Le film "Hors la loi", déjà retenu en pré-sélection parmi 9 films étrangers, vient d'être retenu en compétition officielle pour l'Oscar du meilleur film étranger.
Le drame historique «Hors-la-loi» de Rachid Bouchareb, représentant l'Algérie,vient d'être nominé parmi les cinq finalistes à l'Oscar 2011 du meilleur film en langue étrangère, a annoncé l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma.
Il sera en compétition avec «Canine» de Yorgos Lantimos (Grèce), «Biutiful» d'Alejandro González Iñárritu (Mexique), «Incendies» de Denis Villeneuve (Canada) et «Revenge» de Susanne Bier (Danemark).
Selon le règlement de l’Académie des arts et science des Oscars, le film qui postule pour la candidature pour l’Oscar du meilleur film étranger doit être présenté dans le pays candidat à l’inscription, même si ce n’est pas le pays du producteur majoritaire ou la langue étrangère parlée dans le film. Ce qui fait que le réalisateur Rachid Bouchareb a choisi d’inscrire le film Hors-la-loi au nom de l’Algérie aux Oscars, comme pour Indigènes en 2008 et Poussière de vie en 1995. Des voix vont encore s’élever contre ce choix du réalisateur et producteur algérien qui a choisi la voix du cœur de la patrie à celle de la raison artistique et productrice d’un pays.