Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
Réputation : 72 Inscrit le : 21/10/2008
| Sujet: Ramadhan change la donne pour le tourisme de luxe en France Ven 27 Mai - 22:29 | |
| Les dates du ramadan 2011 pourraient bien bouleverser la donne estivale pour l'industrie hôtelière cannoise et les boutiques de luxe. Les festivités familiales musulmanes, marquées par le jeûne journalier, sont prévues du 1er au 30 août. Un mois que les clients fortunés du Moyen-Orient aiment à passer à Cannes, en famille. Cette année, viendront-ils plus tôt dans la saison ? Ou bouderont-ils carrément Croisette et Carré d'Or ?
La question est cruciale. Car cette clientèle est qualifiée d'« exceptionnelle ». Dépense entre 500 et 800 e par nuit pour son seul hébergement. Adore le room service. Et séjourne fastueusement de trois semaines à un mois. « Au lieu de les avoir en août, on les aura en juin et juillet », espère Jean-Pierre Venoux, président de l'association Cannes Prestige. « En fait, vu les événements internationaux, on ne sait pas s'ils vont venir... »
Michel Chevillon, président du Syndicat des hôteliers, l'avoue : « Les plus gros clients, émirs et princes, n'ont pas réservé. »
Du coup, branle-bas de combat. Depuis deux ans, les hôteliers, en bataillon, se préparent à l'inévitable défection. « On a cherché de nouveaux marchés et multiplié par deux le nombre de nos déplacements à l'étranger », explique Michel Chevillon. Les directeurs de palace ont donc prospecté en Russie, Azerbaïdjan, au Kazakhstan, mais aussi en Amérique du Sud (Brésil, Mexique et Argentine). Tout en retravaillant les marchés traditionnels de proximité - Europe - et des pays de niche comme le Liban ou la Turquie. Opération séduction.
Ramadan au Majestic ?
Certains hôtels, comme le Majestic-Barrière, dont 50 % de la clientèle estivale est moyen-orientale, tentent le tout pour le tout. « On se prépare à organiser le ramadan, avec des horaires et des menus adaptés à la fin du jeûne », annonce Emmanuel Caux, le directeur général. Utopique, sachant que cette fête est typiquement familiale ?
Le patron du Majestic veut rester optimiste : « Le contexte incertain de certaines destinations, comme le Maghreb, pourrait avoir un effet positif sur la Côte d'Azur. »
Reste que les stratégies annexes de développement n'éviteront pas le manque à gagner. « Il y aura 30 à 50 % de dépenses en moins sur Cannes en août », prédit, réaliste, Michel Chevillon.
Une chose est sûre : cette situation exacerbe la concurrence. Août 2011 sera le mois des bonnes affaires à Cannes. Pour remplir, on casse les prix.
« Le mois habituellement le plus cher sera très abordable cette année », pronostique Richard Schilling, directeur général du Martinez, qui avoue baisser de 25 % le prix de ses chambres en août.
On a surfé sur les sites de réservation : éloquent ! Au Majestic, la chambre classique passe de 514 e en juillet à 384 e en août. Au JW Marriott, une chambre avec vue sur le jardin affiche 600 e en juillet... et 380 e le mois suivant. Au Martinez, la suite supérieure Queen plonge de 578 e en juillet à 379 e en août.
À quelques euros près, juin et août sont au même tarif... Dumping ? Michel Chevillon s'en défend. « Comme les compagnies aériennes, nos stratégies tarifaires varient selon la montée en charge. Parfois, je change trois fois mes tarifs par jour. »
Poussée à son paroxysme, l'économie de marché pourrait bénéficier, cette année, aux consommateurs. Une démocratisation réjouissante des établissements de grand luxe, où des chambres se négocient à 150 e, comme au Carlton.
S'adapter, c'est le maître mot. Et patienter. Car les dates du ramadan avancent, chaque année, de dix jours. « Vivement 2016 ! », conclut, non sans humour, Richard Schilling, du Martinez. La fête musulmane sera alors célébrée en juin.
garama@nicematin.fr Gaëlle Arama Nice-Matin | |
|
Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
Réputation : 72 Inscrit le : 21/10/2008
| Sujet: Re: Ramadhan change la donne pour le tourisme de luxe en France Ven 27 Mai - 22:35 | |
| "Certains hôtels, comme le Majestic-Barrière, dont 50 % de la clientèle estivale est moyen-orientale, tentent le tout pour le tout. « On se prépare à organiser le ramadan, avec des horaires et des menus adaptés à la fin du jeûne », annonce Emmanuel Caux, le directeur général. Utopique, sachant que cette fête est typiquement familiale ?" Quand il s'agit d'affaires on est très pragmatique en France et pratiquement islamophile | |
|