Senda Boutella, une jeune Algérienne, âgée de 18 ans, a remporté, samedi, le prix du talent 2011 de l'Académie baroque autrichienne à Gmunden.
«Avec deux arias du compositeur italien Allessandro Scarlatti, la voix si naturelle de Senda a enthousiasmé le jury international ainsi que le public qui a acclamé si fort sa performance», lit-on dans un communiqué de l'ambassade d'Autriche à Alger, transmis à notre rédaction.
Senda Boutella, accompagnée au clavecin par Elke Eckerstorfer, a passé son audition devant le professeur universitaire Gerd Kenda. La direction générale artistique était chapeautée par Ruben Dubrovsky, le directeur du Bach Consort de Vienne.
C'est à Alger, lors de la célébration de la fête nationale de l'Autriche, que le sénateur Stefan Schennach, directeur de l'Académie baroque autrichienne, avait remarqué le talent de Boutella lorsqu'elle avait interprété les hymnes nationaux de l'Autriche et de l'Algérie.
Alors, il l'a invité à Gmunden. Grâce à une bourse octroyée par l'Autriche, Senda Boutella a pu participer à l'Académie baroque 2011 à Gmunden et a obtenu le 23 juillet, le prix du meilleur talent de l'année académique.
En décembre 2010, au Canada, le jeune pianiste algérien Mehdi Ghazi Bilal avait participé au concert «Jeunes artistes sous l'inspiration de Glenn Gould» au Rideau Hall d'Ottawa. Ce concert exceptionnel organisé en collaboration avec la fondation Glenn Gould avait vu la participation de huit musiciens et musiciennes virtuoses de différents pays et s'est déroulé en présence de David Johnston, gouverneur du Canada et de Mme Sharon Johnson.
Le parcours du jeune Ghazi Mehdi Bilal ressemble beaucoup à celui de Senda Boutella. En effet, son chemin a croisé celui du musicien canadien Alain Lefèvre, de passage en Algérie en 2005, dans le cadre du Festival culturel européen.
Admirant le jeu de Ghazi, il lui proposera de jouer avec lui durant sa tournée algérienne. Lefèvre, avec l'aide des services de l'ambassade canadienne à Alger, l'invitera ensuite à effectuer un stage de formation au Centre d'art d'Orford au Québec (en juillet 2006), avant de suivre une formation plus classique au Conservatoire de Montréal où il restera jusqu'en 2008.
Le Soir D'Algérie