Nabhani Koribaa, docteur ès-lettres, universaliste et professeur de philosophie à l'Université d'Alger, a écrit une dizaine d'ouvrages.
Né en 1918 à Ouled Djellal, Biskra, s'inscrit à la section de philosophie de l'Université d'Alger puis à Paris où il soutient une thèse de doctorat en Philosophie.
Son essai " Les quatre sages de la Palmeraie " a reçu le prix des intellectuels français en 1953 et son recueil de poésies " Complaintes de l'Arabe " le prix de l'Académie française en 1954. Son dernier ouvrage " Omar Khayam : messager de l'Iran universel ", a rencontré un vif succès.
Il est aussi l'auteur de " L'homme en Islam. Historicité et ouverture" où il expose le départ arabique de l'Islam au VIe siècle de l'ère chrétienne, ainsi que son expansion au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique et en Europe et ceci jusqu'au dessèchement de sa civilisation sous l'empire Ottoman au XIXe siècle.
L'auteur se propose de donner sa solution au problème du relèvement par l'ouverture avec la civilisation moderne, par la démocratisation, la culture et la compétitivité productive de l'individu restauré dans sa dignité.
Il est l'auteur de L'essai sur une détermination esthétique de l'humain qui demeure son oeuvre centrale et a servi à son enseignement.