Collants, ternes, désagréables au toucher…
Les cheveux gras sont une vraie plaie !
Et les laver trop souvent ne rends la chose qu’encore pire car ils regraissent deux fois plus vite vous le saurez.
Si les cheveux sont gras, c’est que les glandes sébacées sont trop actives. Leur job normalement, c’est de sécréter un léger film de graisse qui protège la peau contre les agressions. Quand elles s’emballent, la chevelure devient huileuse sur toute sa longueur.
Il est alors tentant de « nettoyer un bon coup » ou « en profondeur » pour améliorer la situation. C’est une erreur : toute agression de la peau va stimuler les glandes sébacées, qui redoubleront d’activité…
Dans le soin des cheveux gras, douceur et délicatesse doivent être la priorité.
Le shampooing est bien entendu le premier traitement des cheveux gras. Les formules spécifiques peuvent être utiles, mais attention, comme les autres produits actifs, elles ne doivent pas être utilisées exclusivement. Alternez avec un shampooing d’usage fréquent, de préférence au pH neutre.
Pour votre shampoing, quelques conseils importants, si vous avez les cheveux gras :
Les massages du cuir chevelu sont agréables, mais ils stimulent les glandes sébacées. Frotter simplement votre tête en douceur suffit à tout nettoyer.
Il est déconseillé de « laisser agir » un shampooing pendant plus d’une minute. Mieux vaut laver, puis rincer, tout simplement !
Rincez avec beaucoup de soin pour éviter les éventuels résidus.
Après le shampooing, vient le séchage, et là aussi, il faut travailler tout en douceur en cas de cheveux gras. Maintenez le sèche-cheveux à bonne distance de votre cuir chevelu, et ne le laissez pas au-dessus d’une zone plus de quelques secondes.