Les coupes masculines doivent prendre en compte de la forme du visage. Il existe pour chaque visage une coupe adaptée à la morphologie du client, et chaque coiffeur doit en connaître les grands principes. Il existe quatre grandes tendances pour la coupe masculine : la coupe basique, la coupe fashion, la coupe ultra-branchée et la coupe ethnique. Quelle coupe de cheveux pour quel visage ?
Petite séance de visagisme
Fini le temps où il n'existait qu'une coupe au compteur des salons de coiffure homme ! Désormais, les coupes masculines s'affichent avec autant de variétés qu'il existe de styles et de visages. Et les coiffeurs s'attachent désormais à l'ensemble.
Coupe selon type de visage
C'est un fait, après le succès de la morpho-coiffure (coupe de cheveux adaptée à la morphologie du client), la coiffure s'attache désormais à une vision plus globale du sujet : la coiffure fait partie d'un tout et consiste en un jeu de rééquilibrage des formes géométriques que l'on retrouve sur le client.
Comme le soulignent les professionnels, « s'attacher au seul visage de son client serait une grave erreur ». Ce n'est plus la forme du visage qui détermine la coiffure ; le coiffeur ne fait souvent qu'exécuter les désirs du client qui sait ce qu'il veut, et s'adapte en fonction. La nouvelle vraie tendance, c'est que l'homme prend désormais son apparence en main. Le coiffeur prend ensuite en compte les formes géométriques du client pour les harmoniser, les atténuer ou les accentuer : encolure, forme des chaussures (pointues, carrées, arrondies), accessoires (montre, lunettes, cravate), forme des vêtements (moulants, évasés), des poches...
Actuellement, il existe 4 grandes tendances :
- Basique : dégagé sur les côtés avec un peu de volume travaillé sur le dessus,
- Fashion : grand volume de cheveux, avec frange ou mèche sur le côté,
- Ultra branché : côtés dégagés et petite crête sur le dessus travaillée avec de la cire,
- Ethnique : les coupes se font audacieuses et s'inspirent des coiffures africaines, maories...
« On va par exemple davantage favoriser les mèches effilées sur un visage carré pour en gommer les angles droits, alors qu'on ne cherchera pas à cacher un visage menu et anguleux sous d'épaisses mèches de cheveux ».
Un homme qui souhaite mettre son visage en avant privilégiera plutôt une longueur de cheveux qui permet de souligner pommettes, yeux, nez et bouche. Pour plus de neutralité, le visage est dégagé, sans mise en valeur particulière. On fait également attention à la barre de cou, que l'on cherche à dissimuler en fonction de son épaisseur ou à mettre en valeur si elle est jolie. Le tout est de répartir le volume de la chevelure pour en dégager un semble harmonieux.