Flux | |
|
| Poème russe | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
| Sujet: Poème russe Dim 31 Mai - 23:06 | |
| J'ai toujours aimé la Russie, comment ne pas aimer la patrie de Tolstoi, Dostoievsky, Pouchkine et Lénine. J'ai toujours aimé ce grand peuple russe et tous les peuples de ce grand rêve que fut l'Union Soviétique. J'ai gardé longtemps le souvenir des Choeurs de l'Armée Rouge qui s'est produit au cinéma l'ABC de Constantine et toujours un excellent souvenir de mes enseignants russes. Je leur dédie ce très beau poème russe.
Attends-moi
Si tu m'attends, je reviendrai, Mais attends-moi très fort. Attends, quand la pluie jaune Apporte la tristesse, Attends quand la neige tournoie, Attends quand triomphe l'été Attends quand le passé s'oublie Et qu'on attend plus les autres. Attends quand des pays lointains Il ne viendra plus de courrier, Attends, lorsque seront lassés Ceux qui avec toi attendaient.
Si tu m'attends, je reviendrai. Ne leur pardonne pas, à ceux Qui vont trouver les mots pour dire Qu'est venu le temps de l'oubli.
Et s'ils croient, mon fils et ma mère, S'ils croient, que je ne suis plus, Si les amis las de m'attendre Viennent s'asseoir auprès du feu, Et s'ils portent un toast funèbre A la mémoire de mon âme.. Attends. Attends et avec eux refuse de lever ton verre.
Si tu m'attends, je reviendrai En dépit de toutes les morts. Et qui ne m'a pas attendu Peut bien dire : "C'est de la veine". Ceux qui ne m'ont pas attendu D'où le comprendraient-ils, comment En plein milieu du feu, Ton attente M'a sauvé. Comment j'ai survécu, seuls toi et moi Nous le saurons, C'est bien simple, tu auras su m'attendre, comme personne.
CONSTANTIN SIMONOV | |
| | | Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
| Sujet: Re: Poème russe Dim 31 Mai - 23:10 | |
| ЖДИ МЕНЯ
Жди меня, и я вернусь. Только очень жди, Жди, когда наводят грусть Жёлтые дожди, Жди, когда снега метут Жди, когда жара Жди, когда других не ждут Позабыв вчера. Жди, когда из далних мест Писем не придёт, Жди, когда уж надоест Всем, кто вместе ждёт.
Жди меня и я вернусь, Не желай добра Всем, кто знает наизусть, Что забыть пора. Пусть поверят сын и мать В то, что нет меня, Пусть друзья устанут ждать, Сядут у огпя, Выпьют горькое вино На помин души... Жди. И м ними заодно Выпить не спеши.
Жди меня и я вернусь, Всем смертям назло. Кто не ждать меня, тот пусть Скажет:- Повезло. Не понять, не ждавшим им, Как среди огня Ожиданием своим Ты спасла меня. Как я выжил, будем знать Только мы с тобой,- Просто ты умела ждать, Как никто другой.
КОНСТАНТИН МИХАЙЛОВИЧ СИМОНОВ | |
| | | | Poème russe | |
|