Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
Réputation : 72 Inscrit le : 21/10/2008
| Sujet: M'halbi de Constantine Mar 11 Aoû - 13:01 | |
| M'halbi, entremet au riz
Le M'halbi est l'entremet constantinois à base de poudre de riz par excellence, c'est excellent, frais, crémeux, avec cette texture si particulière de la poudre de riz et le traditionnel décor de petites lignes entrecroisées de cannelle moulue.
On le trouve inévitablement sur les tables ramadhanesques afin de les déguster en fin de soirée accompagnée de Chriks, petites briochettes constantinoises, de brioches ou autres petits pains. On les déguste également en fin de soirées des cérémonies ( mariages, fiançailles ... ) pour le" S'mat " ( collation ) associées en plus des indispensable Chrik typiques de Constantine, de fruits frais tel que pommes et pêches sur de belles tables nappées dans la plus pure tradition algérienne. Ce sont donc des petites crèmes de fêtes qui appellent au plaisir et à la convivialité.
Ingrédients :
7 mesures de lait entier 1 mesure de poudre de riz 1 mesure en sucre en poudre 3 CS d'eau de fleur d'oranger Cannelle pour le décor
- Une mesure peut etre un verre, une tasse, un mug, un bol, peut etre importe suivant la quantitée de M'halbi que l'on souhaite préparer et du moment que l'on garde la meme " mesure " tout au long de la recette.
Préparation
Dans une casserole, verser le lait froid, le sucre, la poudre de riz, la fleur d'oranger et bien mélanger.
Mettre sur le feu et mélanger sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe et ai une texture de bouillie légère ( elle devra napper la cuillère ).
Retirer du feu et verser dans des coupes.
Laisser totalement refroidir puis réfrigérer plusieurs heures à une nuit.
Décorer le M'halbi avec des lignes de cannelle.
Servir tres frais.
L'eau de fleur d'oranger peut être remplacée par l'eau de rose ( 1 mesure ) donc à vous de choisir selon vos préférences. L'eau florale choisie peut etre ajoutée en début de cuisson avec le lait ou une fois que la crème est prete en mélangeant une derniere fois.
Bon appétit et n'oubliez pas bismillah et hamdoulilah *** | |
|