PARIS (AFP / 30 septembre 2009 10h55) - Le tango, danse d'origine argentine et uruguayenne aujourd'hui pratiquée dans le monde entier, a été inscrite mercredi au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, lors d'une réunion à Abu Dhabi, ont indiqué à l'AFP des sources diplomatiques.
Le patrimoine immatériel, parfois menacé de dégradation ou de disparition, regroupe des pratiques, des connaissances ou des savoir-faire reconnus par des groupes ou des communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel.
Il se manifeste par exemple dans les traditions et expressions orales, l'artisanat, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou les événements festifs. Selon l'Unesco, il vient compléter les listes du patrimoine mondial qui comprennent des centaines de sites naturels et culturels.
La tradition argentine et uruguayenne du Tango, aujourd'hui renommé dans le monde entier, est née au début du 20e siècle dans les milieux populaires des villes de Buenos Aires et de Montevideo, dans le bassin du Rio de la Plata, le fleuve qui sépare l'Argentine de l'Uruguay, note l'Unesco sur son site internet.