L'Unesco a ajouté jeudi la cathédrale de Bagrati et le monastère de Ghélati sur sa liste du Patrimoine en péril
Dans un communiqué, le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco a exprimé sa "grande préoccupation" face à un projet de reconstruction de ces sites, dénoncé les "interventions irréversibles" déjà réalisées et demandé la suspension du projet. La liste du Patrimoine en péril est mise à jour par le Comité réuni à Brasilia jusqu'au 3 août.
La cathédrale de Bagrati, construite en 1003 par Bagrat III, le premier roi de la Géorgie unifiée, est inscrite au Patrimoine mondial depuis 1994.
Le monastère de Ghélati, dont les principaux bâtiments furent édifiés du XIIe au XVIIe siècle, est un ensemble riche de mosaïques et de peintures murales.
La liste du Patrimoine en péril comprend maintenant 33 sites culturels ou naturels appartenant au Patrimoine de l'humanité et qui présentent des risques imminents de dégradation, de destruction ou qui ont subi des dégâts significatifs.
Récemment, le comité a annoncé avoir ajouté à la liste le mausolée des souverains du Buganda, royaume traditionnel du sud de l'Ouganda, ravagé par un incendie en mars.
A l'inverse, il a retiré les îles équatoriennes des Galapagos, "musée vivant de l'évolution" alors que les protecteurs de la nature jugent qu'elles sont toujours menacées par le tourisme, la pêche et l'introduction d'espèces non autochtones.