Un chirurgien croate procède à l'ablation d'un rein par erreur
mer. 26 oct. 2011
Une nouvelle erreur médicale s'est produite ces derniers jours. Cette fois, il ne s'agit pas d'un oubli, mais d'une confusion entre deux patientes... qui portent le même nom !
Le ministre de la Santé croate, Darko Milinovic, a dû confirmer l'information mais elle est malheureusement exacte. "L'hôpital est en train de négocier une compensation avec la patiente et sa famille" a-t-il déclaré. De quoi s'agit-il ? D'une erreur médicale, rapportée par l'AFP. Le mois dernier à l'hôpital de Dubrovnik, dans le sud du pays, une femme qui devait subir une intervention chirurgicale à la colonne vertébrale s'est vue retirer un rein par erreur, explique le quotidien Jutarnji list.
Il se trouve que deux femmes hospitalisées à Dubrovnik portaient le même nom de famille et avaient des prénoms très proches. Elles attendaient toutes les deux d'être opérées, l'une d'un rein atteint d'un cancer et l'autre à la colonne vertébrale. On ne sait pas si la femme qui devait bien se faire opérer au niveau des reins a eu droit à son intervention... Une enquête a été ouverte.