(Source: Radio-Canada) L'acteur et réalisateur Dennis Hopper, icône de la contre-culture américaine révélée par le film Easy Rider est mort samedi à 74 ans.
Son agent a indiqué qu'il a succombé à un cancer de la protaste, à son domicile de Venice, en Californie. Il était entouré de ses proches.
Dennis Hopper est surtout connu pour le célèbre film de contre-culture Easy Rider, sorti en 1969. En plus de réaliser le film et d'interpréter un des deux principaux personnages, Dennis Hopper l'avait co-écrit avec Peter Fonda. Tourné avec un très modeste budget, Easy Rider, qui raconte l'épopée psychédélique de deux motocyclistes hippies à travers le sud des États-Unis, a connu un immense succès populaire et est rapidement devenu un film culte.
Easy Rider lui a permis d'obtenir le Prix de la première oeuvre au festival de Cannes de 1969.
Dennis Hopper a interprété d'autres personnages devenus mythiques, par exemple, celui d'un photographe halluciné dans Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola.
Son rôle de Frank Booth dans Blue Velvet de David Lynch, sorti en 1986, a également marqué le cinéma américain.
Dennis Hopper a également joué dans Rebel Without A Cause, L'Ami américain, Hoosiers et Speed, entre autres.
En tout, Dennis Hopper a joué dans environ 150 films.
En plus d'être acteur et réalisateur, Dennis Hopper était également peintre, s'inspirant notamment de l'oeuvre d'Andy Warhol, et photographe.
Dennis Hopper avait fait sa dernière apparition publique le 26 mars dernier pour recevoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles. Il avait paru très affaibli par la maladie.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Associated Press