L'idée de l'appropriation de la Palestine par des juifs apparaît au XIXe siècle, une première ferme juive est créée en Palestine par des immigrants, en 1810, sur le mont Deron. Le baron Salomon Mayer de Rotschild ainsi que des rabbins commencent bientôt à s'intéresser à la colonisation agricole de la Palestine. En 1862, le philosophe allemand Moses Hess, proche de Karl Marx, appelle à la création d'un État juif dans son livre Rome et Jérusalem (il n'aura pas le même écho que l'ouvrage postérieur de Theodor Herzl). En 1869, enfin, l'Alliance israélite universelle, fondée peu avant par Isaac (Adolphe) Crémieux, ouvre une école agricole à Jaffa pour encourager la colonisation.
La décennie suivante voit l'émergence de l'agressivité des Européens contre les Juifs, nommé antisémitisme (le mot est inventé en 1875 par le journaliste allemand Wilhelm Marr).
Le sionisme proprement dit en est la conséquence directe (le mot est inventé en 1886 par le philosophe et journaliste autrichien Nathan Birnbaum). Ce mouvement politique et religieux tire son nom de Sion, une colline de la Jérusalem biblique. Il se développe sous l'impulsion de juifs bien intégrés dans la société de leur temps mais déçus de voir leur sécurité compromise par les pogroms, à partir de l'assassinat du tsar Alexandre II (1881).
Le sionisme reçoit une impulsion décisive avec l'engagement du journaliste Theodor Herzl. Choqué par la vague d'antisémitisme qui balaie la France, «pays des droits de l'Homme», depuis la condamnation du capitaine Dreyfus (1894), Herzl publie en 1896 L'État juif. L'année suivante, il réunit à Bâle le premier Congrès sioniste et fonde une Organisation sioniste dont il devient le premier président. De riches philanthropes comme le baron Edmond de Rotschild soutiennent le mouvement et achètent des terres en Palestine ; à l'aube du XXe siècle, celle-ci compte une vingtaine de colonies agricoles exploitant 18.000 hectares.
En 1903, le pogrom particulièrement sanglant de Kichinev, dans la province russe de Bessarabie, ravive l'urgence d'un État juif. Les autorités anglaises proposent à l'Organisation sioniste la création d'un foyer juif en Ouganda, au coeur de l'Afrique !
Theodor Herzl accepte mais il est désapprouvé par les délégués du 3e Congrès sioniste (ou Congrès juif mondial).
Source : Site Hérodote.net