150 g de beurre
150 g de miel
1-
Griller la semoule-Tamiser la semoule moyenne de bonne qualité, la faire griller légèrement dans un tajine à feu doux. Remuer légèrement la semoule de manière à ce qu'elle ne brûle pas et que les grains ne noircissent pas. La couleur de la semoule grillée doit être dorée claire et non foncée car cette dernière avec le miel perdrait son goût et son aspect.
NB: Ainsi grillée, la semoule peut-être préservée dans un sac en tissu pour plusieurs utilisations.
2-Préparer le miel2-Pour le miel, j'ai de la préférence pour celui que l'ont fait à la maison. ( Bien sûr que le gentil 'Nounours' fait l'affaire mais bon...)
Le miel-maison, c'est 1 litre d'eau pour 1 Kg de sucre semoule et une cuillerée à café de Cheb moulu (c'est le gros cailloux blanc transparent qu'il faut réduire en poudre).
Mettre d'abord à fondre le sucre dans une casserole sur feu doux jusqu'à ce que la première apparition de la couleur du miel, ajouter rapidement un litre d'eau,la cuillerée de cheb et une tranche de citron. Laisser sur feu doux jusqu'à l'obtention d'un liquide onctueux qui ressemble au miel.( 1h de temps)
3-Le beurre1- Il faut savoir choisir le beurre. Il est important pour donner une bonne saveur à la Tamina. Éviter les margarines, choisir un bon beurre dérivant de lait de vache, c'est le meilleur.
PréparationPrendre alors un bol de miel refroidi et un bol et demi de beurre, la dose du beurre doit-être supérieur à celle du miel pour éviter le goût trop sucré puis laisser fondre sur feu doux.
Retirer la casserole du feu et ajouter l' h'ror ( un ensemble d'épices spécifique ) puis verser la semoule grillée en pluie tout en remuant avec une cuillère en bois.
La Tamina doit rester légèrement liquide car en refroidissant, elle se solidifie.
Verser dans des petites assiettes en uniformisant la préparation, saupoudrer de h'ror ou de cannelle . Décorer avec des amandes grillées et des dragées.