Flux | |
|
| Un poème car à tout il faut un commencement | |
|
+16Sameera16 TOUT LE MONDE Lem Rima Taria Sapiens Rosa Moula Azzou25 PINK Chant_des_Oiseaux Nadya Princesse Fuego Melissa Petite brise Admin 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mar 31 Mar - 13:07 | |
| La Beauté
Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre, Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour, Est fait pour inspirer au poète un amour Eternel et muet ainsi que la matière.
Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris; J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes; Je hais le mouvement qui déplace les lignes, Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.
Les poètes, devant mes grandes attitudes, Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments, Consumeront leurs jours en d'austères études;
Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants, De purs miroirs qui font toutes choses plus belles : Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles!
Charles Baudelaire, (Les Fleurs du Mal) | |
| | | Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mar 31 Mar - 13:18 | |
| Réversibilité de Charles BAUDELAIRE Recueil : Les fleurs du mal
Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse, La honte, les remords, les sanglots, les ennuis, Et les vagues terreurs de ces affreuses nuits Qui compriment le coeur comme un papier qu'on froisse ? Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse ?
Ange plein de bonté, connaissez-vous la haine, Les poings crispés dans l'ombre et les larmes de fiel, Quand la Vengeance bat son infernal rappel, Et de nos facultés se fait le capitaine ? Ange plein de bonté, connaissez-vous la haine ?
Ange plein de santé, connaissez-vous les Fièvres, Qui, le long des grands murs de l'hospice blafard, Comme des exilés, s'en vont d'un pied traînard, Cherchant le soleil rare et remuant les lèvres ? Ange plein de santé, connaissez-vous les Fièvres ?
Ange plein de beauté, connaissez-vous les rides, Et la peur de vieillir, et ce hideux tourment De lire la secrète horreur du dévouement Dans des yeux où longtemps burent nos yeux avides ? Ange plein de beauté, connaissez-vous les rides ?
Ange plein de bonheur, de joie et de lumières, David mourant aurait demandé la santé Aux émanations de ton corps enchanté ; Mais de toi je n'implore, ange, que tes prières, Ange plein de bonheur, de joie et de lumières ! | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mar 31 Mar - 13:25 | |
| | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mar 31 Mar - 14:57 | |
| La Fontaine de Sang Il me semble parfois que mon sang coule à flots, Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots. Je l'entends bien qui coule avec un long murmure, Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure. A travers la cité, comme dans un champ clos, Il s'en va, transformant les pavés en îlots, Désaltérant la soif de chaque créature, Et partout colorant en rouge la nature.
J'ai demandé souvent à des vins captieux D'endormir pour un jour la terreur qui me mine; Le vin rend l'oeil plus clair et l'oreille plus fine!
J'ai cherché dans l'amour un sommeil oublieux; Mais l'amour n'est pour moi qu'un matelas d'aiguilles Fait pour donner à boire à ces cruelles filles!
Charles Baudelaire | |
| | | Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
| | | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 5 Avr - 0:39 | |
| Sables mouvants de Jacques Prévert Démons et merveilles Vents et marées Au loin déja la mer s'est retirée Démons et merveilles Vents et marées Et toi Comme une algue doucement carressée par le vent Dans les sables du lit tu remues en revant Démons et merveilles Vents et marées Au loin déja la mer s'est retirée Mais dans tes yeux entrouverts Deux petites vagues sont restées Démons et merveilles Vents et marées Deux petites vagues pour me noyer. | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 5 Avr - 11:56 | |
| | |
| | | Princesse Esthète
| | | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mar 7 Avr - 10:12 | |
| حافظ إبراهيم >> يارَئيسَ الشِّعرِ قُل لي
يارَئيسَ الشِّعرِ قُل لي
يارَئيسَ الشِّعرِ قُل لي مَا الذّي يَقْضِي الرَّئِيسُ أَنْتَ فيْ الجِيزَة ِ خَافٍ مِثْلَما تَخْفَى الشُّمُوسُ قابعٌ في كِسرِ بَيتٍ قَدْ أَظَلَّتْه الغُرُوسُ زاهِدٌ في كلِّ شَيءٍ مُطرِقٌ ساهٍ عَبُوسُ أين شعرٌ منكَ نَضرٌ فَلَنَا فيه مَسِيسُ وحَدِيثٌ منكَ حُلْوٌ يتَشَهّاه الجُلُوسُ وفُكاهاتٌ عِذابٌ تَتَمَنّاها النُّفُوسُ قد جَفَوتَ الشِّعر حتى حَدَّثَت عنك الطُّرُوسُ وهَجَرْتَ الناسَ حتّى ساءَلُوا أين الأنيسُ | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mar 7 Avr - 18:25 | |
| Que serais-je sans toi ? de Louis Aragon.
Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre. Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant. Que cette heure arrêtée au cadran de la montre. Que serais-je sans toi que ce balbutiement.
J'ai tout appris de toi sur les choses humaines. Et j'ai vu désormais le monde à ta façon. J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines. Comme au passant qui chante, on reprend sa chanson. J'ai tout appris de toi jusqu'au sens de frisson.
J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne. Qu'il fait jour à midi, qu'un ciel peut être bleu Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne. Tu m'as pris par la main, dans cet enfer moderne Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux. Tu m'as pris par la main comme un amant heureux.
Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes. N'est-ce pas un sanglot que la déconvenue Une corde brisée aux doigts du guitariste Et pourtant je vous dis que le bonheur existe. Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues. Terre, terre, voici ses rades inconnues.
Louis Aragon Le roman inachevé | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 8 Avr - 9:22 | |
| Si Douce Est L’Amitié
Une douce amitié sur les bancs de l’école : On se tenait la main, on se disait tout bas Des secrets merveilleux, des paroles si folles, Et l’amour tapissait le moindre de nos pas.
Quand je l’ai rencontrée au détour d’une route, Phébus a réchauffé les givres de mon cœur, Et j’ai abandonné mes larmes et mes doutes ; Sur le bord du chemin, j’ai laissé mes rancœurs.
Pour elle, j’ai bâti des tours, des cathédrales, Pour elle, j’ai planté des bouquets insensés, Pour elle, j’aurais pu décrocher les étoiles, Dans le creux de ses mains, je les aurais cachées.
Une douce amitié aux sources de l’enfance, Est faite de velours, c’est un cadeau des cieux, Pourtant pour la garder il faut, en permanence, Ni la désapprouver, ni la quitter des yeux.
Si elle est fraternelle, elle est pourtant fragile, Et ne peut endurer caprice ou félonie ; Si vous la trahissez, d’un battement de cil, Délaissée elle ira chercher d’autres amis ;
L’amitié qui s’en va laisse une chaise vide, La vie nous semble alors futile, inhabitée, Quand l’amitié nous fuit, s’en reviennent des rides Et la blessure au cœur est bien lourde à porter | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 8 Avr - 10:12 | |
| La vie c'est comme une dent
La vie, c'est comme une dent D'abord on y a pas pensé On s'est contenté de mâcher Et puis ça se gâte soudain Ça vous fait mal, et on y tient Et on la soigne et les soucis Et pour qu'on soit vraiment guéri Il faut vous l'arracher, la vie
Boris Vian | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Jeu 9 Avr - 21:50 | |
| L'injustice
La justice s'est envolée, Ne reste que sa soeur détestée. Injuste, c'est son nom, Injustice nous l'appelons.
Y a-t-il justice en ce monde, Ou tout y est immonde ? Si oui, alors pourquoi tous ces enfants affamés ? Pourquoi ces gens qui n'ont rien à manger ?
Pourquoi, cette terre, nous ne cessons de l'abimer, Alors qu'il faut la sauver ? Pourquoi tous ces animaux en danger vont mourir, Lâcher leur dernier soupir ?
Pourquoi tout cela, Si la Justice est là ? Alors, avant de mourir, Il faut tenter d'agir. | |
| | | Princesse Esthète
| | | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mar 14 Avr - 10:40 | |
| المتنبي عذل العواذل حول قلبي التائه
عَذْلُ العَواذِلِ حَوْلَ قَلبي التّائِهِ وَهَوَى الأحِبّةِ مِنْهُ في سَوْدائِهِ يَشْكُو المَلامُ إلى اللّوائِمِ حَرَّهُ وَيَصُدُّ حينَ يَلُمْنَ عَنْ بُرَحائِهِ وبمُهْجَتي يا عَاذِلي المَلِكُ الذي أسخَطتُ أعذَلَ مِنكَ في إرْضائِهِ إنْ كانَ قَدْ مَلَكَ القُلُوبَ فإنّهُ مَلَكَ الزّمَانَ بأرْضِهِ وَسَمائِهِ ألشّمسُ مِنْ حُسّادِهِ وَالنّصْرُ من قُرَنَائِهِ وَالسّيفُ مِنْ أسمَائِهِ أينَ الثّلاثَةُ مِنْ ثَلاثِ خِلالِهِ مِنْ حُسْنِهِ وَإبَائِهِ وَمَضائِهِ مَضَتِ الدّهُورُ وَمَا أتَينَ بمِثْلِهِ وَلَقَدْ أتَى فَعَجَزْنَ عَنْ نُظَرَائِ هِ | |
| | | PINK Pink
Localisation : sur ma chaise d ordi Réputation : 32 Inscrit le : 25/02/2009
| | | | Azzou25 Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 15 Avr - 18:51 | |
| Te le dire
" Je n'ai pas osé te le dire, c'était si fort, si puissant, si sacré. Le silence seulement aurait pu te Le murmurer. Mais comme je voulais Le partager !, alors te L'écrire, pour te Le dire un peu... ?! que tu Le reconstruises en toi à ta façon sans Y toucher, sans L'abîmer... ?! Te L'écrire pour qu'il reste tout entier en moi, en toi et pour toute la terre ! Oui, te Le dire un peu quand même, prendre le risque pour qu'il grandisse en toi, qu'il reste pur et tout puissant parce qu'il est cela. Qu'il vivifie et tout enflamme, nous ressuscite et soit cristal. Il vibre de moi vers toi, vers tous... oh qu'il nous guérisse, nous sanctifie!, qu'il nous transporte vers le Très Haut et qu'il nous comble de Plénitude. "!! | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 15 Avr - 22:47 | |
| Amine.
Très beau poème Azzou, merci de ce cadeau de coeur ! | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Ven 17 Avr - 17:06 | |
| Tu es plus belle que le ciel et la mer
Quand tu aimes il faut partir Quitte ta femme quitte ton enfant Quitte ton ami quitte ton amie Quitte ton amante quitte ton amant Quand tu aimes il faut partir
Le monde est plein de nègres et de négresses Des femmes des hommes des hommes des femmes Regarde les beaux magasins Ce fiacre cet homme cette femme ce fiacre Et toutes les belles marchandises
II y a l'air il y a le vent Les montagnes l'eau le ciel la terre Les enfants les animaux Les plantes et le charbon de terre
Apprends à vendre à acheter à revendre Donne prends donne prends
Quand tu aimes il faut savoir Chanter courir manger boire Siffler Et apprendre à travailler
Quand tu aimes il faut partir Ne larmoie pas en souriant Ne te niche pas entre deux seins Respire marche pars va-t'en
Je prends mon bain et je regarde Je vois la bouche que je connais La main la jambe l'œil Je prends mon bain et je regarde
Le monde entier est toujours là La vie pleine de choses surprenantes Je sors de la pharmacie Je descends juste de la bascule Je pèse mes 80 kilos Je t'aime
Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924 | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 19 Avr - 16:05 | |
| Ariane de José-Maria de HEREDIA
Au choc clair et vibrant des cymbales d'airain, Nue, allongée au dos d'un grand tigre, la Reine Regarde, avec l'Orgie immense qu'il entraîne, Iacchos s'avancer sur le sable marin.
Et le monstre royal, ployant son large rein, Sous le poids adoré foule la blonde arène, Et, frôlé par la main d'où pend l'errante rêne, En rugissant d'amour mord les fleurs de son frein.
Laissant sa chevelure à son flanc qui se cambre Parmi les noirs raisins rouler ses grappes d'ambre, L'Epouse n'entend pas le sourd rugissement ;
Et sa bouche éperdue, ivre enfin d'ambroisie, Oubliant ses longs cris vers l'infidèle amant, Rit au baiser prochain du Dompteur de l'Asie. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Lun 20 Avr - 20:32 | |
| قصيدة الحزن
نزار قباني
علمني حبك ..أن أحزن
و أنا محتاج منذ عصور
لامرأة تجعلني أحزن
لامرأة أبكي بين ذراعيها
مثل العصفور..
لامرأة.. تجمع أجزائي
كشظايا البللور المكسور
علمني حبك.. سيدتي
أسوأ عادات
علمني أفتح فنجاني
في الليلة ألاف المرات..
و أجرب طب العطارين..
و أطرق باب العرافات..
علمني ..أخرج من بيتي..
لأمشط أرصفة الطرقات
و أطارد وجهك..
في الأمطار ، و في أضواء السيارات..
و أطارد طيفك..
حتى .. حتى ..
في أوراق الإعلانات ..
علمني حبك..
كيف أهيم على وجهي..ساعات
بحثا عن شعر غجري
تحسده كل الغجريات
بحثا عن وجه ٍ..عن صوتٍ..
هو كل الأوجه و الأصواتْ
أدخلني حبكِ.. سيدتي
مدن الأحزانْ..
و أنا من قبلكِ لم أدخلْ
مدنَ الأحزان..
لم أعرف أبداً..
أن الدمع هو الإنسان
أن الإنسان بلا حزنٍ
ذكرى إنسانْ..
علمني حبكِ..
أن أتصرف كالصبيانْ
أن أرسم وجهك ..
بالطبشور على الحيطانْ..
و على أشرعة الصيادينَ
على الأجراس..
على الصلبانْ
علمني حبكِ..
كيف الحبُّ يغير خارطة الأزمانْ..
علمني أني حين أحبُّ..
تكف الأرض عن الدورانْ
علمني حبك أشياءً..
ما كانت أبداً في الحسبانْ
فقرأت أقاصيصَ الأطفالِ..
دخلت قصور ملوك الجانْ
و حلمت بأن تتزوجني
بنتُ السلطان..
تلك العيناها .. أصفى من ماء الخلجانْ
تلك الشفتاها.. أشهى من زهر الرمانْ
و حلمت بأني أخطفها
مثل الفرسانْ..
و حلمت بأني أهديها
أطواق اللؤلؤ و المرجانْ..
علمني حبك يا سيدتي, ما الهذيانْ
علمني كيف يمر العمر..
و لا تأتي بنت السلطانْ..
علمني حبكِ..
كيف أحبك في كل الأشياءْ
في الشجر العاري..
في الأوراق اليابسة الصفراءْ
في الجو الماطر.. في الأنواءْ..
في أصغر مقهى..
نشرب فيهِ، مساءً، قهوتنا السوداءْ..
علمني حبك أن آوي..
لفنادقَ ليس لها أسماءْ
و كنائس ليس لها أسماءْ
و مقاهٍ ليس لها أسماءْ
علمني حبكِ..
كيف الليلُ يضخم أحزان الغرباءْ..
علمني..كيف أرى بيروتْ
إمرأة..طاغية الإغراءْ..
إمراةً..تلبس كل كل مساءْ
أجمل ما تملك من أزياءْ
و ترش العطر.. على نهديها
للبحارةِ..و الأمراء..
علمني حبك ..
أن أبكي من غير بكاءْ
علمني كيف ينام الحزن
كغلام مقطوع القدمينْ..
في طرق (الروشة) و (الحمراء)..
علمني حبك أن أحزنْ..
و أنا محتاج منذ عصور
لامرأة.. تجعلني أحزن
لامرأة.. أبكي بين ذراعيها..
مثل العصفور..
لامرأة تجمع أجزائي..
كشظايا البللور المكسور | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 22 Avr - 13:41 | |
| أحلام مستغانمي >> لفرط ما كتبتني
كتبتني
باليد التي أزهرت في ربيعك
بالقُبلات التي كنتَ صيفها
بالورق اليابس الذي بعثره خريفك
بالثلج الذي
صوبَكَ سرتُ على ناره حافية
...
بالأثواب التي تنتظر مواعيدها
بالمواعيد التي تنتظر عشّاقها
بالعشّاق الذين أضاعوا حقائب الصبر
بالطائرات التي لا توقيت لإقلاعها
بالمطارات التي كنتَ أبجديّة بواباتها
بالبوابات التي تُفضي جميعها إليك
...
بوحشة الأعياد كتبتني
بشرائط الهدايا
بشوق الأرصفة لخطانا
بلهفة تذاكر السفر
بثقل حقائب الأمل
بمباهج صباحات الفنادق
بحميميّة عشاء في بيتنا
بلهفة مفتاح
بصبر طاولة
بتواطؤ أريكة
بطمأنينة ليلٍ يحرس غفوة قَدَرِنا
بشهقة باب ينغلق على فرحتنا
...
كتبتني.. بمقصلة صمتك
بالدُّموع الْمُنهمِرة على قرميد بيتك
بأزهار الانتظار التي ذَوَت في بستان صبري
بمعول شكوكك.. بمنجل غيرتك
بالسنابل التي
تناثرت حبّاتها في زوابع خلافاتنا
بأوراق الورد التي تطايرت من مزهرياتنا
بشراسة القُبَل التي تفضُّ اشتباكاتنا
...
بِمَا أخذتَ.. بِمَا لم تأخُذ
بِمَا تركتَ لي من عمرٍ لأخذِهِ
بِمَا وهبتَ.. بما نهبتَ
بِمَا نسيتَ.. بِمَا لم أنسَ
بِمَا نسيتُ..
بِمَا مازال في نسياني يُذكِّرني بكَ
بِمَا أعطيتك ولم تأبه
بِمَا أعطيتني فقتلتني
بِمَا شئت به قتلي
فمتَّ بــه ! | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Sam 25 Avr - 11:40 | |
| Invitation au voyage. Baudelaire. "Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur, D'aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes,
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants, Polis par les ans, Décoreraient notre chambre ; Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l'ambre, Les riches plafonds, Les miroirs profonds, La splendeur orientale, Tout y parlerait A l'âme en secret Sa douce langue natale.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l'humeur est vagabonde ; C'est pour assouvir Ton moindre désir Qu'ils viennent du bout du monde. - Les soleils couchants Revêtent les champs, Les canaux, la ville entière, D'hyacinthe et d'or ; Le monde s'endort Dans une chaude lumière.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté."
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Lun 27 Avr - 14:29 | |
| Ravi D'Aise.. de Djamel AMRANIRavi d'aise au jour de ton corps
je t'appelle
jusqu'aux racines de mon mal
jusqu'au leure pactisé.
J'accepte de ne pas toujours te saisir
et te suivre, mais je t'appelle.
Je t'extirpe des clameurs en rotation
Tu es mon tout
ma floraison ma tunique d'ascète.
Tu es ma dent déchaussée
et tu coupes ma vie en deux
Toi mon vaisseau céleste
errant parmi les lunes
Toi mon ciel à la puissance zéro
à la main chaude à la douceur de lait.
(Jours Couleur de Soleil) | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Ven 1 Mai - 1:56 | |
| Sous le Pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire poème écrit en 1912. Chanté par Marc Lavoine en 2001.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement | |
| |
| | | | Un poème car à tout il faut un commencement | |
|