Pour rétablir les choses, le vendredi ne correspond pas au Dimanche des Chrétiens car en Islam Dieu ne peut se reposer, le vendredi aussi ne correspond pas au Samedi des Juifs, car en Islam l'activité n'est interdite en aucun jour.
En fait le vendredi est une journée où on exerce une activité puisque Dieu affirme " Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce" cela veut dire qu'il y a une activité en cours le vendredi qu'il faut laisser le temps de la prière.
Ensuite Dieu affirme " dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah ", ce qui démontre une dynamique d'activité juste après la prière.
Ceci dit pour des raisons de "tradition sociologique" et pratique (repas, visite familiale, match) le vendredi est considéré en Algérie comme une journée de repos et il le reste pour cette raison. Et c'est normal.
Mais que personne ne vienne faire dire au Coran ce qu'il n'a pas dit.
Dieu est certes plus savant.
Sourate Al-Jumu`ah (Le Vendredi) :
# 62:9: Ô vous qui avez cru! .Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!
# 62:10: Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.