Le Japon affiche ce lundi un ralentissement de son activité mais garde, sur le semestre, son rang de deuxième puissance économique de la planète. Une place que lui ravit la Chine sur le seul deuxième trimestre 2010.
A quel pays revient, aujourd'hui, le titre de deuxième puissance économique de la planète ? Des deux côtés de la mer de Chine, Japon et Chine voudraient chacun monter sur la deuxième place du podium.
Les chiffres de la croissance chinoise sont restés impressionnants alors que la crise économique a porté un coup aux grandes puissances économiques. L'année dernière, son produit intérieur brut (PIB) a crû de 8,7% et a frôlé celui du Japon à 4980 milliards de dollars (contre 5007 milliards). Début août, le directeur de la State Administration of Foreign Exchange (Safe), en charge du contrôle des changes, Yi Gang, avait même annoncé que la Chine était «déjà la deuxième économie du monde».
Les Japonais contre-attaquent ce lundi 15 août: le gouvernement nippon a publié un PIB nominal de 2578,1 milliards de dollars au premier semestre, alors que celui de la Chine s'élevait à 2532,5 milliards sur la même période. En revanche, pour le seul deuxième trimestre, le Japon a admis que son PIB (1288,3 milliards de dollars) était inférieur à celui des Chinois (1336,9 milliards).
Un PIB équivalent, mais un niveau de vie inégal
En valeur absolue, ce n'est donc qu'une question de temps avant que le PIB annuel de la Chine ne dépasse celui du Japon. Au coude à coude, les deux économies progressent en effet à des rythmes très différents : la Chine table sur une croissance de 9,5% sur l'ensemble de l'année. De son côté, le Japon a publié une croissance de 0,1% du PIB au deuxième trimestre de l'année contre 0,6% attendu par les économistes. En rythme annuel, la hausse ressort à 0,4%, bien en deçà des prévisions autour de 2,3%. L'Empire souffre de la chute de ses exportations en raison de la force de sa monnaie, le yen, qui a atteint ce mois-ci un plus haut de quinze ans face au billet vert, précisément à 84,72 pour un dollar.
Si la Chine est sur le point de ravir la place du l'Empire nippon au rang de deuxième créateur de richesses de la planète, le PIB par habitant des deux pays reste sans commune mesure. Avec moins de 130 millions d'habitants, les Japonais sont plus de dix fois moins nombreux que les Chinois, donc dix fois plus riches qu'eux.
Après un bond «miraculeux» de son économie dans les années 1960-1970, le Japon conserve de l'avance dans le développement des infrastructures et l'amélioration des conditions de vie de ses habitants. En 2009, le pays se situait ainsi au dixième rang mondial (sur 182) dans le classement de l'Indice de Développement Humain (IDH), un indicateur statistique composite qui évalue le développement économique et social d'un pays à partir de son espérance de vie, son taux d'alphabétisation et du niveau de vie par habitant. La Chine se trouvait bien loin derrière, au 92e rang.
Par Sophie Amsili in Le Figaro.Fr 15/08/2010