IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous êtes bien sur Iqbal le Forum à coeur ouvert.
Bienvenus chez vous !
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Galerie
Emeutes à Alger Empty
Sondage
Quel est le meilleur écrivain algérien ?
 Mohammed Dib
 Malek Haddad
 Kateb Yacine
 Mouloud Mammeri
 Mouloud Feraoun
 Assia Djebbar
 Tahar Ouettar
 Abdelhamid Benhadouga
 Rachid Boudjedra
 Rachid Mimouni
 Yasmina Khadra
 Maissa Bey
 Ahlem Mosteghanemi
Voir les résultats


Les visiteurs d’Iqbal
relations
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Emeutes à Alger

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Emeutes à Alger Empty
MessageSujet: Emeutes à Alger   Emeutes à Alger EmptyJeu 6 Jan - 17:43

Algérie: multiplication des manifestations contre le mal de vivre

Par Béatrice KHADIGE (AFP) 06 janvier 2010

ALGER — La jeunesse est de nouveau descendue ces dernières heures dans les rues de plusieurs villes d'Algérie pour protester avec violence contre la vie chère, le manque de logements et le chômage dans ce pays riche en hydrocarbures.

Dans la nuit de mercredi à jeudi à Bab el Oued, un des grands quartiers populaires du vieux centre d'Alger, ce sont des dizaines de jeunes manifestants qui ont attaqué le commissariat local à coups de pierres. Ils ont également saccagé et incendié le magasin du concessionnaire de Renault réduisant en carcasses une dizaine de véhicules, a constaté un photographe de l'AFP.

Phénomène devenu classique: ils ont enflammé de vieux pneus pour couper la route aux renforts tout comme au même moment d'autres jeunes de la banlieue ouest, à Cheraga, avec la même revendication.

Lundi soir déjà, des milliers de jeunes avaient bloqué des routes de Tipaza (70 km à l'ouest d'Alger), pour dénoncer aussi leurs conditions de vie difficiles.

Et mercredi à Oran, à 430 km à l'ouest d'Alger, la tension était visible: des dizaines de jeunes ont brûlé des pneus, coupé les routes avec des troncs d'arbre et jeté des projectiles contre les automobilistes.

Le Quotidien d'Oran a rapporté jeudi que les jeunes avaient forcé un dépôt pour en voler des sacs de farine, au moment où le prix du pain est en hausse et qu'une pénurie de blé pointe.

Pourtant, depuis une semaine que des petits groupes dénoncent un peu partout leur mal de vivre, le gouvernement se veut rassurant. Mercredi, le ministre du Commerce Mustapha Benbada a affirmé que l'"Etat continuera à subventionner les produits" de première nécessité.

Il y a d'autres types de manifestations depuis des mois un peu partout dans le pays contre l'absence de logements sociaux, les passe-droits et la corruption. Dans le même temps, des bidonvilles illégaux sont rasés.

La presse s'est faite l'écho ces dernières semaines d'une série d'incidents violents, avec des blessés, autour de ces logements de fortune.

A l'aube de son troisième mandat, en 2009, le président Abdelaziz Bouteflika s'était engagé à construire un million d'appartements manquants depuis le séisme de 2003 et le triplement de la population (35,6 millions d'habitants) depuis l'indépendance en 1962.

10.000 habitations ont été livrées cette année à Alger.

Actuellement, 75% des Algériens ont moins de 30 ans et plus de 20% des jeunes sont chômeurs, selon le FMI.

Cette situation les fait fuir vers l'Europe. Faute de visas, ils partent à bord d'embarcations de fortune au risque de leur vie. Tous les mois, les tentatives de dizaines d'entre eux échouent mais il n'existe pas de statistiques fiables sur cette émigration.

Mohammed Saib Musette, sociologue du Centre de recherches de l'économie appliquée au développement (CREAD), a tiré jeudi la sonnette d'alarme. "Je crains que la situation s'embrase", a-t-il souligné à l'AFP, alors que le pays vit sous l'Etat d'urgence depuis la décennie noire anti-islamiste des années 90.

Même constat chez son collègue Nacer Djabi pour lequel ces événements "peuvent déraper" même si "les émeutes sont devenues un sport national en Algérie".

"Il y a un effet de contagion notamment quand on pense à ce qui se passe avec la Tunisie" où des manifestations violentes depuis décembre ont fait quatre morts, selon M. Musette, même si "la situation n'est pas semblable". "Il y a plus de libertés ici", compare-t-il, et "l'Algérie est un pays très riche" grâce à ses hydrocarbures.

Pour le sociologue Noureddine Hakiki, professeur à l'Université d'Alger, "ce qu'il faut c'est mettre un terme à l'assistanat de l'Etat. Les jeunes ont la vie facile et ils demandent plus".

AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Emeutes à Alger Empty
MessageSujet: Re: Emeutes à Alger   Emeutes à Alger EmptyVen 7 Jan - 1:47

Algérie: les émeutes, plus violentes, s'étendent

(AFP) – Il y a 6 heures

ALGER — Les émeutes lancées en Algérie par des groupes de jeunes contre la cherté de la vie se sont étendues jeudi soir et ont gagné en violences sans qu'il ait été fait état de victime, selon de nombreux témoins et la presse.

De nombreux quartiers d'Alger ont été touchés par les émeutes jeudi dans le centre et sur la périphérie, amenant nombre de commerces à baisser leurs rideaux dès le début de l'après-midi et le centre-ville était vide de voitures en début de soirée mais bondé de jeunes gens.

Le quartier huppé d'El Biar situé sur les hauteurs a été pris d'assaut par une quarantaine de jeunes armés de sabres qui se sont attaqués à de nombreuses boutiques en début de soirée, ont constaté des journalistes.

Ils ont saccagé un restaurant et vidé une bijouterie emportant un important butin selon les habitants du quartier familier de l'endroit, avant de se retrouver encerclés par les forces de sécurité.

Le quartier populaire de Bab el Oued connaissait pour la seconde nuit consécutive d'importantes manifestations. La police lourdement armée et venue en nombre dès la fin de l'après-midi dans cette zone très densément peuplée, a dû faire usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, selon un témoin.

En Kabylie, à Bejaia, à quelque 260 km à l'est d'Alger, tout comme Boumerdes, plus proche de la capitale, les manifestants avaient dès l'après-midi coupé les routes principales avec des arbres notamment ou des pneus qui brûlaient. Selon un témoin, le tribunal d'Akbou, près de Bejaia a été incendié en fin de journée.

A Oran, dans l'ouest algérien, la situation restait tendue après les émeutes de mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Admin
Admin
Admin


Masculin
Localisation : Tahat
Qualité : Fondateur
Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.

Réputation : 72
Inscrit le : 21/10/2008

Emeutes à Alger Empty
MessageSujet: Re: Emeutes à Alger   Emeutes à Alger EmptyVen 7 Jan - 16:15

Réactions des partis politiques
El Watan 07/01/10

«Le citoyen algérien subit le mépris et l’injustice de la part des autorités. Pour l’instant, le pouvoir joue la répression et la corruption», affirme Mohcen Bellabès, secrétaire national du RCD, chargé de la coordination et de la communication et député d’Alger. Selon lui, «le changement du système politique est un préalable et un objectif, si on veut éviter le chaos». Le RCD, ajoute- t-il, «ne cesse de répéter deux choses : il ne s’agit pas de sauver le régime, mais de sauver l’Algérie, ni de manipuler la misère et la colère du peuple, mais de répondre aux légitime revendications». Le régime algérien, dénonce-t-il encore, cherche à protéger sa survie et non à sortir le pays de la crise quand il est le seul responsable. Le pouvoir est également responsabilisé par le MSP.

Abderrezak Mokri, vice-président du parti, parle de l’incapacité de l’Etat à tracer une vision économique et respecter la transparence politique. «Economiquement, il n’y a pas de vision. Il y a un échec total d’investissement et de création d’entreprise qui vient s’ajouter à la corruption. L’Etat se limite seulement à exporter le pétrole et à lancer des projets grandioses, mais est incapable de créer de l’emploi», explique-t-il. Politiquement, M. Mokri parle d’un véritable écroulement d’une classe politique. L’Etat, développe-t-il, a mis en place une nouvelle classe politique incapable d’établir un contact authentique avec la société. Pour sa part, Moussa Touati, président du FNA, explique que «ces explosions sont inévitables quand le gouvernement ne fait pas de calcul et si aucune prise en charge des doléances soulevées ne se fait pas, nous pouvons nous attendre au pire. Il faut savoir, conclut-il, comment gérer une économie d’Etat».

Le Parti des travailleurs, pour sa part, s’est réuni hier et a dénoncé «la spéculation criminelle sur les prix» en exprimant ses «attentes de mesures urgentes appropriées à même de désamorcer la crise». Le parti socialiste des travailleurs a condamné les orientations politiques libérales prise par l’Etat depuis le début des années 1980 et l’échec decelui-ci dans le règlement des problématiques de logements et du chômage. Enfin, Nahda a exprimé son inquiétude quant aux revendications des citoyens à travers les émeutes déclarées dans plusieurs régions du pays. Un appel à prendre des mesures urgentes et une ouverture au dialogue s’imposent, selon Nahda

Nassima Oulebsir
Revenir en haut Aller en bas
https://iqbal.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé





Emeutes à Alger Empty
MessageSujet: Re: Emeutes à Alger   Emeutes à Alger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emeutes à Alger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emeutes à l'Est
» La somme de toutes les émeutes
» L’aéroport international d'Alger saccagé
» Un chinois à Alger
» Bab-el-Oued (Alger) dix ans après les inondations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IQBAL : Pour un monde heureux et solidaire de valeurs et d'esthétique :: CULTURE :: ACTUALITES (plus ou moins) culturelles-
Sauter vers: