Flux | |
|
| Un poème car à tout il faut un commencement | |
|
+16Sameera16 TOUT LE MONDE Lem Rima Taria Sapiens Rosa Moula Azzou25 PINK Chant_des_Oiseaux Nadya Princesse Fuego Melissa Petite brise Admin 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Sam 15 Nov - 13:08 | |
| Si notre vie est moins qu'une journée...
Si notre vie est moins qu'une journée En l'éternel, si l'an qui fait le tour Chasse nos jours sans espoir de retour, Si périssable est toute chose née,
Que songes-tu, mon âme emprisonnée ? Pourquoi te plait l'obscur de notre jour, Si pour voler en un plus clair séjour, Tu as au dos l'aile bien empannée ?
La, est le bien que tout esprit désire, La, le repos où tout le monde aspire, La, est l'amour, la, le plaisir encore.
La, ô mon âme au plus haut ciel guidée ! Tu y pourras reconnaître l'Idée De la beauté, qu'en ce monde j'adore.
Joachim du Bellay | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Sam 15 Nov - 23:48 | |
| Poème de Germain Agbognon
La vanité
La lune s’attristait aux cimes des sapins Comme une âme au seuil de la mélancolie. Ses pâles larmes de clarté ensevelie Balayaient, tristes, la voûte des vieux jardins.
Ainsi, prêt à déguster la monotonie De l’univers qui se fond au sein de ma vie, Je me penchais sur ma pierre de souvenir Où, chaque nuit, mon âme disait son soupir.
Dompté par les spectacles des ondes nocturnes, Par le faux déguisement des fleurs importunes, Mon cœur poussait dans ma tempe une sensation D’espoir, de renfort et de fortification.
La fraîcheur de la nuit me caressait le corps Et mes yeux, toujours fixés sur la paix des morts, Je visais combien de fois notre rude peine Sur terre nous surmonte et même nous emmène.
L’homme, dans ses pâles jours, au gré des ténèbres Ne connaît que de souffrance, des hivers sombres, Et lorsqu’un peu d’éclaire parvient à ses yeux, Son regard s’enivre et se dresse vers les cieux.
Hélas ! La vie est tristesse, la joie est illusion, Et le palais et l’or et l’argent : la richesse, Tout ce qu’on a s’évapore à l’horizon Du temps et le reste n’est qu’angoisse et détresse. |
| | | Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 16 Nov - 2:49 | |
| PABLO NERUDA (Chili, 1904-1973)
Ah ! quelle envie de dire non non non et non Oh ! que la vie endurée ou perdue oui oui oui oui cette fois-là nous descendions la boue et quand nous tombâmes un peu plus de l’étoile, parmi des buffles qui crépitaient, pareil à de bouillants taureaux ou seulement alors que nous ne pouvions plus avancer ni reculer, à cet instant des imprécisions qui corrodent de leur pas lent d’acide, enfin partout, nous ne voulions pas et nous restâmes là vivants mais morts. Car il s’agit toujours qu’Un tel ne souffre pas ni sa bonne maman, et avec cette mesure on nous a mesurés toute la vie des yeux jusqu’aux talons, avec cette raison on a prescrit pour nous et aussitôt après, sans le moindre respect, on nous a dit quels viscères nous devrions sacrifier, quels os, quelles dents et quelles veines on pourrait en toute noblesse supprimer de nos squelettes accablés. Ainsi passa ce jeudi-là alors que parmi les rochers nous n’avons plus de pieds, et qu’ensuite nous n’avions plus de langue, nous l’avions usée sans savoir, et nous disions oui sans savoir comment et entre ces oui et ces oui nous restâmes sans vie au milieu des vivants et tous nous regardaient et tous nous croyaient morts. Nous, nous ne savions pas que ce jeudi pouvait passer : les autres paraissaient d’accord pour être vivants et nous étions là sans jamais pouvoir dire que non que non que non peut être que non jamais que toujours non et non et non.
(« Ceci se rapporte à ce que nous avons accepté sans le vouloir », Dans Mémorial de l’île noire, extraits, 1977) (Traduit par Claude Couffon) | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 16 Nov - 11:30 | |
| Garde à jamais dans ta mémoire
Garde à jamais dans ta mémoire, Garde toujours Le beau roman, la belle histoire De nos amours ! Moi, je vois tout dans ma pensée, Tout à la fois ! La trace par ton pied laissée Au fond des bois, Les champs, les pelouses qui cachent Nos verts sentiers, Et ta robe blanche où s'attachent Les églantiers, Comme si ces fleurs amoureuses Disaient tout bas : - Te voilà ! nous sommes heureuses ! Ne t'en va pas ! Je vois la profonde ramée Du bois charmant Où nous rêvions, toi, bien aimée, Moi, bien aimant ; Où du refus tendre et farouche J'étais vainqueur, Où ma bouche cherchait ta bouche, Ton coeur mon coeur ! Viens ! la saison n'est pas finie, L'été renaît, Cherchons la grotte rajeunie Qui nous connaît ; Là, le soir, à l'heure où tout penche, Où Dieu bénit, Où la feuille baise la branche, L'aile le nid, Tous ces objets saints qui nous virent Dans nos beaux jours Et qui, tout palpitants, soupirent De nos amours, Tous les chers hôtes du bois sombre Pensifs et doux, Avant de s'endormir, dans l'ombre, Parlent de nous. Là, le rouge-gorge et la grive Dans leurs chansons, Le liseron et, dans l'eau vive, Les verts cressons, La mouche aux ailes d'or qui passe, L'onde et le vent, Chuchotent sans cesse à voix basse Ton nom charmant. Jour et nuit, au soir, à l'aurore, A tous moments, Entre eux ils redisent encore Nos doux serments. Viens, dans l'antre où nous les jurâmes, Nous reposer ! Viens ! nous échangerons nos âmes Dans un baiser !
Victor-Hugo | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 16 Nov - 17:08 | |
|
Bien loin d'ici
C'est ici la case sacrée Où cette fille très-parée, Tranquille et toujours préparée, D'une main éventant ses seins, Et son coude dans les coussins, Écoute pleurer les bassins : C'est la chambre de Dorothée. - La brise et l'eau chantent au loin Leur chanson de sanglots heurtée Pour bercer cette enfant gâtée. Du haut en bas, avec grand soin, Sa peau délicate est frottée D'huile odorante et de benjoin. - Des fleurs se pâment dans un coin.
Charles Baudelaire
Dernière édition par Princess le Mer 19 Nov - 20:31, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 16 Nov - 20:41 | |
| La Nuit Transfigurée Par Bernard De l'Océan
I Ce flot de vent d'ombre et d'étoile Au ciel immense qui se voile Te fait trahir, D'une lumière qui lointaine Baigne tes songes de sirène Et d'avenir,
II Lueur de feu qui grève d'ombre Tes yeux immenses qui font sombre Dans les soleils, D'une fontaine de silence Qu'un froid stellaire étreint d'absence Tes yeux vermeils.
III Et la pâleur d'eau où se mire Un soir étrange qui transpire D' abolitions, Jusqu' à penser à la paresse Que dans un rêve de tristesse Nous nous faisons,
IV Songe de nuit et d'amertume Quand nous de nos ailes sans plume, A parcourir Ce feu d'étoile qui chancelle, Nous cherchons la flamme nouvelle Jusqu' à mourir. . .
V Ce vent de feu qui monte vite Et cette lèvre qui m'invite A t'embrasser, Dans un voyage dont j'avais Prévu les chemins que tu sais Ensorceler,
VI Ce soir étrange de sommeil Qui nous conduit dans le soleil D'ombre étoilée, Nous ferons somme de langueur Dans une vague de rumeur, Transfigurée.
|
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 16 Nov - 21:43 | |
|
La servante au grand coeur
La servante au grand coeur dont vous étiez jalouse, Et qui dort son sommeil sous une humble pelouse, Nous devrions pourtant lui porter quelques fleurs. Les morts, les pauvres morts, ont de grandes douleurs, Et quand Octobre souffle, émondeur des vieux arbres, Son vent mélancolique à l'entour de leurs marbres, Certe, ils doivent trouver les vivants bien ingrats, À dormir, comme ils font, chaudement dans leurs draps, Tandis que, dévorés de noires songeries, Sans compagnon de lit, sans bonnes causeries, Vieux squelettes gelés travaillés par le ver, Ils sentent s'égoutter les neiges de l'hiver Et le siècle couler, sans qu'amis ni famille Remplacent les lambeaux qui pendent à leur grille. Lorsque la bûche siffle et chante, si le soir, Calme, dans le fauteuil je la voyais s'asseoir, Si, par une nuit bleue et froide de décembre, Je la trouvais tapie en un coin de ma chambre, Grave, et venant du fond de son lit éternel Couver l'enfant grandi de son oeil maternel, Que pourrais-je répondre à cette âme pieuse, Voyant tomber des pleurs de sa paupière creuse ?
Charles Baudelaire
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Lun 17 Nov - 0:43 | |
| Quel oiseau ivre
Quel oiseau ivre naîtra de ton absence toi la main du couchant mêlée à mon rire et la larme devenue diamant monte sur la paupière du jour c'est ton front que je dessine dans le vol de la lumière et ton regard s'en va sur la vague retournée un soir de sable mon corps n'est plus ce miroir qui danse alors je me souviens tu te rappelles toi l'enfant née d'une gazelle le rêve balbutiait en nous son chant éphémère le vent et l'automne dans une petite solitude je te disais laisse tes pieds nus sur la terre mouillée une rue blanche et un arbre seront ma mémoire donne tes yeux à l'horizon qui chante
ma main suspend la chevelure de la mer et frôle ta nuque mais tu trembles dans le miroir de mon corps nuage ma voix te porte vers le jardin d'arbres argentés c'était un printemps ouvert sur le ciel il m'a donné une enfant une enfant qui pleure une étoiles scindée et mon désir se sépare du jour je le ramasse dans une feuille de papier et m'en vais cacher la folie
dans un roc de solitude
Tahar Ben Jelloum | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Lun 17 Nov - 9:56 | |
| Jalousie
Je plains tous les humains jaloux, Qui mettent à leur moitié, Une très courte corde au cou. Ceux–là font vraiment pitié.
Point de liberté pour les oppressés, La raison leur dit sagement de cesser Cette relation sans issue et coincée. Le cœur en otage de cet amour passé.
Lassé, l'oppressée décide de partir, Laissant l'autre désespéré, et subir, Pour une erreur qu'il n'a point commis. De lui dire qu'elle est aimée, il a omis !
Mais la jalousie est-elle une preuve d'amour ? Êtes vous contre ou bien, peut-être pour ? Est-ce de l'égoïsme ou de la protection ? Sans réponse, reste cette douloureuse question.
Shadow915 | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Lun 17 Nov - 13:32 | |
| Sensation d'Arthur Rimbaud
Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l'herbe menue, Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l'amour infini me montera dans l'âme, Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, Par la nature, heureux comme avec une femme. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Lun 17 Nov - 13:37 | |
| Aux incertaines, Bonheur (sans doute le meilleur de Rimbaud à mes yeux) O saisons, ô châteaux, Quelle âme est sans défaut ?
O saisons, ô châteaux,
J'ai fait la magique étude Du Bonheur, que nul n'élude.
O vive lui, chaque fois Que chante son coq gaulois.
Mais ! je n'aurais plus d'envie, Il s'est chargé de ma vie.
Ce charme ! il prit âme et corps, Et dispersa tous efforts.
Que comprendre à ma parole ? Il fait qu'elle fuit et vole !
O saisons, ô châteaux ! | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 19 Nov - 18:06 | |
| Demain dès l'aube de Victor Hugo in Les Contemplations
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 19 Nov - 18:53 | |
|
Incessant devenir
La Nature se rattache à la Vie de même que je me rattache à la Nature et je me dois de poursuivre ma Voie, celle de la Nature qui me fait revivre.
Je me sens foetus en hiver, naissante au printemps, animée au coeur de l'été puis rassasiée dès l'automne.
Je profite de l'hiver pour m'endormir, rêver et faire mûrir mes projets, puis du printemps pour me dégourdir; prête à l'action, je renais.
Durant l'été, je m'épanouis et j'aime me combler de succès. L'automne venu, c'est inouïe comme je me sens repue à souhait.
Pour rien au monde je renoncerai à recommencer pour l'éternité. Et pour toujours je donnerai à Mère Nature ma fidélité.
Poème de RaymondeA
| |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 19 Nov - 20:21 | |
| Le cancre
Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le coeur Il dit oui à ce qu'il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur.
Jacques Prévert | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 19 Nov - 20:26 | |
| La Chevelure
Ô toison, moutonnant jusque sur l’encolure ! Ô boucles ! Ô parfum chargé de nonchaloir ! Extase ! Pour peupler ce soir l’alcôve obscure Des souvenirs dormant dans cette chevelure, Je la veux agiter dans l’air comme un mouchoir !
La langoureuse Asie et la brûlante Afrique, Tout un monde lointain, absent, presque défunt, Vit dans tes profondeurs, forêt aromatique ! Comme d’autres esprits voguent sur la musique, Le mien, ô mon amour ! nage sur ton parfum.
J’irai là-bas où l’arbre et l’homme, pleins de sève, Se pâment longuement sous l’ardeur des climats ; Fortes tresses, soyez la houle qui m’enlève ! Tu contiens, mer d’ébène, un éblouissant rêve De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts :
Un port retentissant où mon âme peut boire À grands flots le parfum, le son et la couleur ; Où les vaisseaux, glissant dans l’or et dans la moire, Ouvrent leurs vastes bras pour embrasser la gloire D’un ciel pur où frémit l’éternelle chaleur.
Je plongerai ma tête amoureuse d’ivresse Dans ce noir océan où l’autre est enfermé ; Et mon esprit subtil que le roulis caresse Saura vous retrouver, ô féconde paresse, Infinis bercements du loisir embaumé !
Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues, Vous me rendez l’azur du ciel immense et rond ; Sur les bords duvetés de vos mèches tordues Je m’enivre ardemment des senteurs confondues De l’huile de coco, du musc et du goudron.
Longtemps ! toujours ! ma main dans ta crinière lourde Sèmera le rubis, la perle et le saphir, Afin qu’à mon désir tu ne sois jamais sourde ! N’es-tu pas l’oasis où je rêve, et la gourde Où je hume à longs traits le vin du souvenir ?
Charles Baudelaire
| |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 19 Nov - 20:30 | |
| Il pleure dans mon coeur
Il pleure dans mon coeur Comme il pleut sur la ville ; Quelle est cette langueur Qui pénètre mon coeur ?
Ô bruit doux de la pluie Par terre et sur les toits ! Pour un coeur qui s'ennuie, Ô le chant de la pluie !
Il pleure sans raison Dans ce coeur qui s'écoeure. Quoi ! nulle trahison ?... Ce deuil est sans raison.
C'est bien la pire peine De ne savoir pourquoi Sans amour et sans haine Mon coeur a tant de peine !
Paul VERLAINE Ps: Les Poêmes qui ont bercés ma jeunesse | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 19 Nov - 20:40 | |
| Attente
"Monte, écureuil, monte au grand chêne, sur la branche des cieux prochaine, qui plie qui tremble comme un jonc. Cigogne aux vieilles tours fidèles, oh ! vole ! à tire-d'aile de l'église à la citadelle, du haut clocher au grand donjon. Vieux aigle, monte de ton aire à la montagne centenaire que blanchi l'hiver éternel ; et toi qu'en ta couche inquiète jamais l'aube ne vit muette, monte, monte, vive alouette, vive alouette, monte au ciel ! Et maintenant, du haut de l'arbre, des flèches de la tour de marbre, du grand mont, du ciel enflammé, à l'horizon, parmi la brume, voyez vous flotter une plume, et courir un cheval qui fume, et revenir mon bien-aimé ? "
Victor HUGO | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Jeu 20 Nov - 1:25 | |
| | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Jeu 20 Nov - 9:53 | |
|
A l'intérieur, comme au dehors le temps est gris Dans un étau de fer les sentiments sont pris Avançons mon ami, oui, avançons sans crainte Ne laissons pas nos voix pousser la moindre plainte
Par-dessus notre épaule elle observe sans cesse La vie qui court et rue, elle observe la messe Et qu'y pouvons-nous donc, qu'y pouvons-nous ami, Sinon poser un pas devant un autre, ainsi ?
J'avance sans raison dans les dédales mous Des chagrins interdits, avec toi mon ami Et toi si triste avant m'éclaire de partout
Qui saurait bien décrire en moi ce grand abîme Qui s'ouvre chaque fois que mes passions s'animent ? Je reste au bord, et la vie va, c'est ainsi !
Poème de Henri Mfumu Zingi
| |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Jeu 20 Nov - 19:39 | |
| Dans le regard d’un enfant
J'ai vu des continents Des îles lointaines De fabruleux océans Des rives incertaines Dans le regard d'un enfant.
J'ai vu des châteaux Des jardins à la française Des bois de côteaux De blancs rochers sous la falaise Dans le regard 'un enfant.
J'ai vu les Champs Elysées L'arc de Triomphe de la Tour Eiffel Le Louvre et la Seine irisées Comme un arc-en-ciel. Dans le regard d’un enfant.
Claude Haller
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Ven 21 Nov - 12:23 | |
| A une passante
La rue assourdissante autour de moi hurlait. Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d'une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan, La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté Dont le regard m'a fait soudainement renaître, Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être ! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, Ô toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais !
Charles BAUDELAIRE |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Sam 22 Nov - 2:00 | |
| L'ETRANGER de Charles Baudelaire
- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ? - Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère. - Tes amis ? - Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu. - Ta patrie ? - J'ignore sous quelle latitude elle est située. - La beauté ? - Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle ? - L'or ? - Je le hais comme vous haïssez Dieu. - Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages ! | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Sam 22 Nov - 10:21 | |
| Un Jour...
A chaque regard, l’attention… A chaque mot, la réflexion… A chaque geste, la peur… A chaque pas, la sueur… Et je glisse chaque jour noir Dans cet infini couloir… Dans cette danse des pensées… Dans cet ouragan de souvenirs gardés… Mon âme ne peut plus… Mon âme s’est perdue… Et je me réveille au petit matin, En ayant dans mes yeux bruns, La lueur de ce monde sans pitié Qui laisse des blessures inestimées…
Valérie S. (Art et Poèmes) Octobre 2002
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Sam 22 Nov - 11:21 | |
| Quand la lune apparaît dans la brume des plaines de Victor HUGO
(...) Si tu veux, nous irons errer dans les vallées, Nous marcherons dans l'herbe à pas silencieux, Et nous regarderons les voûtes étoilées. C'est dans les champs qu'on voit les cieux.
Nous nous promènerons dans les campagnes vertes ; Nous pencherons, pleurant ce qui s'évanouit, Nos âmes ici-bas par le malheur ouvertes Sur les fleurs qui s'ouvrent la nuit !
Nous parlerons tout bas des choses infinies. Tout est grand, tout est doux, quoique tout soit obscur. Nous ouvrirons nos coeurs aux sombres harmonies Qui tombent du profond azur.
C'est l'heure où l'astre brille, où rayonnent les femmes. Ta beauté vague et pâle éblouira mes yeux. Rêveurs, nous mêlerons le trouble de nos âmes A la sérénité des cieux.
La calme et sombre nuit ne fait qu'une prière De toutes les rumeurs de la nuit et du jour ; Nous, de tous les tourments de cette vie amère Nous ne ferons que de l'amour ! | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Sam 22 Nov - 11:37 | |
| Le doute
Un oui, un non, un oui, un non, Voilà dans ma tête ce tourbillon, Sans cesse, les pensées s’affolent et ci et là, Je ne peux jamais répondre à un pourquoi… “Je ne sais pas”, voilà mes mots, Ne pas savoir, hésiter, voici mes maux… Mon esprit est doute, flou et plein, Trop plein de pensées de tout, de rien… Difficiles sont les décisions, Atroces sont les questions… Oui, les questions tourbillonnent dans ma tête Comme le vent en pleine tempête… Je n’ai point de réponses à tout cela, Peut-être qu’un jour, elles seront là…
Valérie S. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement | |
| |
| | | | Un poème car à tout il faut un commencement | |
|