Flux | |
|
| Un poème car à tout il faut un commencement | |
|
+16Sameera16 TOUT LE MONDE Lem Rima Taria Sapiens Rosa Moula Azzou25 PINK Chant_des_Oiseaux Nadya Princesse Fuego Melissa Petite brise Admin 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Sam 22 Nov - 22:16 | |
| Apprendre à me connaître
Je ne vous demande pas de m’aimer, Je ne vous demande pas de m’adorer… Je veux juste que vous me compreniez, Que vous ne vous fassiez pas de mauvaises idées… La première fois que vous me rencontrez, Je parle peu, je suis renfermée… Comme une femme froide vous me percevez, Et ce n’est pas cela que je souhaite montrer… Car je suis tout le contraire de cela, J’ai un coeur, mais je suis timide voilà… Ma timidité est une maladie chez moi, Elle fait de moi ce que je ne suis pas… Au fil du temps, vous me découvrirez, Et peut-être votre vision va changer… Ma vraie personne est malheureusement cachée, C’est avec le temps qu’elle pointe le bout de son nez…
Valérie S. | |
| | | Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 23 Nov - 13:06 | |
| Je prendrai par la main les deux petits enfants Victor HUGO (1802-1885)
Je prendrai par la main les deux petits enfants ; J'aime les bois où sont les chevreuils et les faons, Où les cerfs tachetés suivent les biches blanches Et se dressent dans l'ombre effrayés par les branches ; Car les fauves sont pleins d'une telle vapeur Que le frais tremblement des feuilles leur fait peur.
Les arbres ont cela de profond qu'ils vous montrent Que l'éden seul est vrai, que les coeurs s'y rencontrent, Et que, hors les amours et les nids, tout est vain ;
Théocrite souvent dans le hallier divin Crut entendre marcher doucement la ménade. C'est là que je ferai ma lente promenade Avec les deux marmots. J'entendrai tour à tour Ce que Georges conseille à Jeanne, doux amour, Et ce que Jeanne enseigne à Georges. En patriarche Que mènent les enfants, je réglerai ma marche Sur le temps que prendront leurs jeux et leurs repas, Et sur la petitesse aimable de leurs pas. Ils cueilleront des fleurs, ils mangeront des mûres. Ô vaste apaisement des forêts ! ô murmures ! Avril vient calmer tout, venant tout embaumer.
Je n'ai point d'autre affaire ici-bas que d'aimer. | |
| | | Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 23 Nov - 13:11 | |
| Extase
Argentin brasier, braise creusée Avec la musique de son intime force Braise évidée, délivrée, écorce Occupée à livrer ses mondes.
Recherche épuisante du moi Pénétration qui se dépasse Ah! joindre le bûcher de glace Avec l'esprit qui le pensa.
La vieille poursuite insondable En jouissance s'extravase Sensualités sensibles, extase Aux cristaux chantants véritables.
Ô musique d'encre, musique Musique des charbons enterrés Douce, pesante qui nous délivre Avec ses phosphores secrets.
Antonin Artaud
Dernière édition par Admin le Dim 23 Nov - 14:55, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 23 Nov - 14:00 | |
| L'oiseau de l'espoir 2 ème dans le concours Concours introspection, sentiments et sensation.
De ma fenêtre opaque dans ma cité hostile
Je ne peux qu’observer un ciel décoloré.
Des nuages en plaques qui recouvrent la ville
Ont caché et gâché cet azur ébranlé.
C’est à perte de vue que ce vaste horizon
Grisonnant de tristesse et privé de beauté
Montre son cœur perdu et ce sombre de plomb
Ecrasant la tendresse d’un beau soleil d’été.
Mais si je devenais cette belle colombe
Que j’ai vu transpercer ce voile si épais,
Et si je m’envolais bien plus haut que ma tombe,
Si un jour je pouvais enfin la dépasser…
Ma tombe, ma cité, le berceau de ma mort,
C’est bien la dépression, vous l’auriez deviné.
Mais cet oiseau volait et montait sans effort
Au delà des pressions de mon cœur tourmenté.
Mon espoir est venu à la vue de la paix
Transportée par cet être à l’allure angélique.
Il perça cette mue qui jadis me tenait :
Je me suis vu renaître au soleil des tropiques
Thisius |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 23 Nov - 14:58 | |
| LE DÉSESPOIR EST ASSIS SUR UN BANC
Jacques PREVERT
Dans un square sur un banc Il y a un homme qui vous appelle quand on passe Il a des binocles un vieux costume gris Il fume un petit ninas il est assis Et il vous appelle quand on passe Ou simplement il vous fait signe Il ne faut pas le regarder Il ne faut pas l'écouter Il faut passer Faire comme si on ne le voyait pas Comme si on ne l'entendait pas Il faut passer et presser le pas Si vous le regardez Si vous l'écoutez Il vous fait signe et rien personne Ne peut vous empêcher d'aller vous asseoir près de lui Alors il vous regarde et sourit Et vous souffrez atrocement Et l'homme continue de sourire Et vous souriez du même sourire Exactement Plus vous souriez plus vous souffrez Atrocement Plus vous souffrez plus vous souriez Irrémédiablement Et vous restez là Assis figé Souriant sur le banc Des enfants jouent tout près de vous Des passants passent Tranquillement Des oiseaux s'envolent Quittant un arbre Pour un autre Et vous restez là Sur le banc Et vous savez vous savez Que jamais plus vous ne jouerez Comme ces enfants Vous savez que jamais plus vous ne passerez Tranquillement Comme ces passants Que jamais plus vous ne vous envolerez Quittant un arbre pour un autre Comme ces oiseaux. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 23 Nov - 19:43 | |
| Voyage Sous l’aube bleu-nuit aux fraîches senteurs, Embrassés de brume et le cœur trop ivre, J'irais avec ma douce poésie et mon livre, Vers les océans vierges enchanteurs.
L’horizon sera notre unique phare, Ramant et glissant sur des flots rêveurs, Nous aurons les cieux, toutes leurs ferveurs, Qui nous porteront en douce fanfare.
Nous nous confondrons aux brillantes mers, L’infini sera notre sanctuaire, L’écume des eaux l’encre à l’actuaire, Gravant notre Éden loin des cœurs amers.
Et nous connaîtrons tout l’or des rivages, La nue argentée et le jour vermeil, La voile nourrie au divin soleil, Toujours nous irons vers des lieux sauvages
Tournoieront dans l’air des senteurs d’orient, De neige et d’encens, de sable et de bière, Qui sur nous viendra fermer la paupière ; Sur les pas d’Ulysse au conte brillant.
Voguant au travers des vagues bien calmes Leurs reflets du soir comme des flambeaux, Au ciel de l'Atlas loin des noirs corbeaux, De nos cœurs noyés il naîtra des palmes.
Nezha |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Lun 24 Nov - 16:18 | |
| La Poesía
Y fue a esa edad ... Llegó la poesía a buscarme. No sé, no sé de dónde salió, de invierno o río. No sé cómo ni cuándo, no, no eran voces, no eran palabras, ni silencio, pero desde una calle me llamaba, desde las ramas de la noche, de pronto entre los otros, entre fuegos violentos o regresando solo, allí estaba sin rostro y me tocaba.
Yo no sabía qué decir, mi boca no sabía nombrar, mis ojos eran ciegos, y algo golpeaba en mi alma, fiebre o alas perdidas, y me fui haciendo solo, descifrando aquella quemadura, y escribí la primera línea vaga, vaga, sin cuerpo, pura tontería, pura sabiduría del que no sabe nada y vi de pronto el cielo desgranado y abierto, planetas, plantaciones palpitantes, la sombra perforada, acribillada por flechas, fuego y flores, la noche arrolladora, el universo.
Y yo, mínimo ser, ebrio del gran vacío constelado, a semejanza, a imagen del misterio, me sentí parte pura del abismo, rodé idiot las estrellas, mi corazón se desató en el viento. Pablo Neruda La Poésie
Et ce fut à cet âge... La poésie vint me chercher. Je ne sais pas, je ne sais d'où elle surgit, de l'hiver ou du fleuve. Je ne sais ni comment ni quand, non, ce n'étaient pas des voix, ce n'étaient pas des mots, ni le silence: d'une rue elle me hélait, des branches de la nuit, soudain parmi les autres, parmi des feux violents ou dans le retour solitaire, sans visage elle était là et me touchait.
Je ne savais que dire, ma bouche ne savait pas nommer, mes yeux étaient aveugles, et quelque chose cognait dans mon âme, fièvre ou ailes perdues, je me formai seul peu à peu, déchiffrant cette brûlure, et j'écrivis la première ligne confuse, confuse, sans corps, pure ânerie, pur savoir de celui-là qui ne sait rien, et je vis tout à coup le ciel égrené et ouvert, des planètes, des plantations vibrantes, l'ombre perforée, criblée de flèches, de feu et de fleurs, la nuit qui roule et qui écrase, l'univers.
Et moi, infime créature, grisé par le grand vide constellé, à l'instar, à l'image du mystère, je me sentis pure partie de l'abîme, je roulai avec les étoiles, mon coeur se dénoua dans le vent.
(Mémorial de l'île Noire, 1964) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Ven 28 Nov - 13:39 | |
| Tout enfant, tu dormais près de moi, rose et fraîche, Comme un petit Jésus assoupi dans sa crèche ; Ton pur sommeil était si calme et si charmant Que tu n'entendais pas l'oiseau chanter dans l'ombre ; Moi, pensif, j'aspirais toute la douceur sombre Du mystérieux firmament.
Et j'écoutais voler sur ta tête les anges ; Et je te regardais dormir ; et sur tes langes J'effeuillais des jasmins et des oeillets sans bruit ; Et je priais, veillant sur tes paupières closes ; Et mes yeux se mouillaient de pleurs, songeant aux choses Qui nous attendent dans la nuit.
Un jour mon tour viendra de dormir ; et ma couche, Faite d'ombre, sera si morne et si farouche Que je n'entendrai pas non plus chanter l'oiseau ; Et la nuit sera noire ; alors, ô ma colombe, Larmes, prière et fleurs, tu rendras à ma tombe Ce que j'ai fait pour ton berceau.
Victor Hugo, 4 Octobre 1857
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Ven 28 Nov - 20:52 | |
| Il a dévalé la colline Ses pieds faisaient rouler des pierres Là-haut entre les quatre murs La sirène chantait sans joie
Il respirait l'odeur des arbres Il respirait de tout son corps La lumière l'accompagnait Et lui faisait danser son ombre
Pourvu qu'ils me laissent le temps Il sautait à travers les herbes Il a cueilli deux feuilles jaunes Gorgées de sève et de soleil
Les canons d'acier bleu crachaient De courtes flammes de feu sec Pourvu qu'ils me laissent le temps Il est arrivé près de l'eau
Il y a plongé son visage Il riait de joie il a bu Pourvu qu'ils me laissent le temps Il s'est relevé pour sauter
Pourvu qu'ils me laissent le temps Une abeille de cuivre chaud L'a foudroyé sur l'autre rive Le sang et l'eau se sont mêlés
Il avait eu le temps de voir Le temps de boire à ce ruisseau Le temps de porter à sa bouche Deux feuilles gorgées de soleil
Le temps de rire aux assassins Le temps d'atteindre l'autre rive Le temps de courir vers la femme. Juste le temps de vivre.
Boris VIAN | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Sam 29 Nov - 17:11 | |
| Chanson de Jacques PREVERT
Quel jour sommes-nous Nous sommes tous les jours
Mon amie Nous sommes toute la vie Mon amour Nous nous aimons et nous vivons Nous vivons et nous nous aimons Et nous ne savons pas ce que c'est que la vie Et nous ne savons pas ce que c'est que le jour Et nous ne savons pas ce que c'est que l'amour. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Sam 29 Nov - 17:15 | |
| Ode à Cassandre
Pierre de Ronsard
Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au votre pareil.
Las ! voyez comme en peu d'espace, Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautés laissé choir ! Ô vraiment marâtre Nature, Puis qu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne, Tandis que votre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez votre jeunesse : Comme à ceste fleur la vieillesse Fera ternir votre beauté. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Jeu 4 Déc - 13:13 | |
| Elle de Xavier Forneret Vous ne savez son nom ? - Celle pour qui je chante La vie d'amour de feu, puis après est mourante : C'est un arbre en verdeur, un soleil en éclats, C'est une nuit de rose ou languissants ébats. C'est un torrent jeté par un trou de nuage ; C'est le roi des lions dégarni de sa cage : C'est l'enfant qui se roule et qui est tout en pleurs, C'est la misère en cris, - c'est la richesse en fleurs. C'est la terre qui tremble et la foudre qui tonne, Puis le calme du soir, au doux bruit qui résonne ; C'est un choc qui renverse en tuant de frayeur, Puis un pauvre qui donne, - ou le soupir qui meurt. C'est un maître qui gronde, - un amant qui caresse ; C'est la mort, désespoir, deuil, bonheur, allégresse. C'est la brebis qui bêle en léchant son agneau, Puis la brise aux parfums, ou le vent dans l'ormeau. - Bien sûr elle a deux coeurs : l'un qui vit et palpite ; L'autre, frappé, battu, qui dans un coin habite.
On pense que son pied ne la soutiendra pas, Tant il se perd au sol, ne marquant point de pas. Ses cheveux sont si beaux qu'on désire se pendre Avec eux, si épais qu'on ne peut pas les prendre. Si petite est la place où l'entoure un corset Qu'on ne sait vraiment pas comment elle le met. Quelque chose en sa voix arrête, étreint, essouffle. Des âmes en douceur s'épurent dans son souffle. Et quand au fond du coeur elle s'en va cherchant, Ses baisers sont des yeux, sa bouche est leur voyant. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Ven 5 Déc - 21:13 | |
| Les souvenirs par Henry BATAILLE
Les souvenirs, ce sont les chambres sans serrures, Des chambres vides où l'on n'ose plus entrer, Parce que de vieux parents jadis y moururent. On vit dans la maison où sont ces chambres closes. On sait qu'elles sont là comme à leur habitude, Et c'est la chambre bleue, et c'est la chambre rose... La maison se remplit ainsi de solitude, Et l'on y continue à vivre en souriant... | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Lun 8 Déc - 19:15 | |
| CASBAH de Himoud BRAHIMI dit Momo (fakir lilah)
Ville incomparable, jolie comme une perle, Splendide à souhait, au bord de la mer Les mouettes au port, les bateaux ancrés Les iles reliées, le mole qui les suit Vision d'une coupole, la Casbah colline Maison séculaires, cèdres renforcés Habitat mystère, les murs patinés terrasses gouailleuses, ruelles clairières Céramiques claires, colonnes torsadées Marbre le parterre, patios ombragés
Alger El Djazair, comptoirs phéniciens Hercule y vécut, Mezghenna aima L'andalou maçon traça le schéma Le soleil selon, un gite à la lune Un peuple pour époux, épouse dulcinée Casbah solitaire, joyau de mon coeur Casbah de mémoire, aux histoires citées Le voile qui te sied, ne peut plus cacher Les rides séniles, rongeant toute ta peau A chaque jour nouveau l'agonie te guette Et toi toute muette, dans les yeux ta vie Gaieté des enfants, l'oeuvre des mamans Dans ce monde nouveau, tu es matriarche Je sais ce que racontent, les tournants des rues Les pavés qui chantent, les pas des partants Du sang sur les murs, linceuls dans les tombes Je me dois de dire à ceux qui ne sont plus
Qu'ils sont avec nous et Toi avec eux
Nous sommes leur Casbah et toi notre aieule !
Momo, 28-03-1978, Casbah | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 10 Déc - 12:10 | |
| Les rêves d' Anna De Noailles
Le visage de ceux qu'on n'aime pas encor Apparaît quelquefois aux fenêtres des rêves, Et va s'illuminant sur de pâles décors Dans un argentement de lune qui se lève.
Il flotte du divin aux grâces de leur corps, Leur regard est intense et leur bouche attentive ; Il semble qu'ils aient vu les jardins de la mort Et que plus rien en eux de réel ne survive.
La furtive douceur de leur avènement Enjôle nos désirs à leurs vouloirs propices, Nous pressentons en eux d'impérieux amants Venus pour nous afin que le sort s'accomplisse ;
Ils ont des gestes lents, doux et silencieux, Notre vie uniment vers leur attente afflue : Il semble que les corps s'unissent par les yeux Et que les âmes sont des pages qu'on a lues.
Le mystère s'exalte aux sourdines des voix, A l'énigme des yeux, au trouble du sourire, A la grande pitié qui nous vient quelquefois De leur regard, qui s'imprécise et se retire...
Ce sont des frôlements dont on ne peut guérir, Où l'on se sent le coeur trop las pour se défendre, Où l'âme est triste ainsi qu'au moment de mourir ; Ce sont des unions lamentables et tendres...
Et ceux-là resteront, quand le rêve aura fui, Mystérieusement les élus du mensonge, Ceux à qui nous aurons, dans le secret des nuits, Offert nos lèvres d'ombre, ouvert nos bras de songe. | |
| | | Nadya Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Sam 13 Déc - 22:25 | |
| C'est beau, doux, agréable. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 14 Déc - 12:26 | |
| - Nadya a écrit:
- C'est beau, doux, agréable.
Merci Nadya, je taquine la muse de temps à autre. | |
| | | Nadya Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Lun 15 Déc - 23:17 | |
| L’amour est aveugle
J’écoute le doux silence de la nuit rythmé par quelques cigales bien enfouies et je savoure, de là ou je suis, ce temps, si sagement ralenti ;
Je me surprends te sourire certain de te voir aussi saisir cet instant qui tant nous unit malgré cette distance que nous n’avons pas choisi ;
L’amour est aveugle et ne sait faire de choix, il me porte vers toi et te ramène à moi, telle une vague ondulant au gré du vent, traçant au fil du temps des sillons sur son front l’embellissant ;
Il se pose dans le cœur des innocents et console, sans paroles, hommes, femmes et enfants ;
A travers lui les soucis se consument mais sa saveur demeure dans son amertume, puisque soudain rien n’est acquis devant cet incontournable infini exacerbant mes sens jusqu’ici endormis d’un nouvel arome jusqu’alors ignoré ;
Si autrefois le jour nourrissait mon espoir, là je m’aperçois que je parviens à te voir grâce à cette tendre étreinte du noir ;
Et aujourd’hui c’est vrai, nul besoin est, de t’avoir tout près pour savoir qui tu es ; L’amour est aveugle, il me porte vers toi et te ramène à moi…
Athman Bali. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mar 16 Déc - 15:24 | |
| Allah yarhmou, c'est si naturellement écrit, je le découvre et il m'étonne ... Allah yarhmou | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mar 16 Déc - 15:27 | |
| C'est la douce loi des hommes de Paul ELUARD
C'est la douce loi des hommes Du raisin ils font du vin Du charbon ils font du feu Des baisers ils font des hommes
C'est la dure loi des hommes Se garder intact malgré Les guerres et la misère Malgré les dangers de mort
C'est la chaude loi des hommes De changer l'eau en lumière Le rêve en réalité Et les ennemis en frères
Une loi vieille et nouvelle Qui va se perfectionnant Du fond du coeur de l'enfant Jusqu'à la raison suprême. | |
| | | Petite brise Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mar 16 Déc - 18:16 | |
| | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 17 Déc - 1:32 | |
| Comme Kerem par Nazim HIKMET
L’air est lourd comme du plomb Je crie Je crie Je crie Venez vite je vous invite à faire fondre du plomb Il me dit Tu prendras feu à ta propre voix et cendre tu deviendras comme Kerem brûlé à son amour. Tant de misères si peu d’amis. Les oreilles des cœurs Sont sourdes. L’air est lourdcomme du plomb.
Et moi je lui dis : « Que je brûle Que cendre je devienne comme Kerem. Si je ne brûle pas si tu ne brûles pas si nous ne brûlons pas comment les ténèbres deviendront-elles clarté.
L’air est gros comme la terre L’air est lourd comme du plomb Je crie Je crie Je crie Venez vite je vous invite à faire fondre du plomb. »
1934 (« Comme Kerem », Dans Anthologie poétique) (Traduit par Hassan Girch) | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 17 Déc - 13:11 | |
| Poème pour l'Algérie heureuse ~~~d'Assia Djebbar ~~~ Neiges dans le Djurdjura Pièges d'alouette à Tikjda Des olivettes aux Ouadhias On me fouette à Azazga Un chevreau court sur la Hodna Des chevaux fuient de Mechria Un chameau rêve à Ghardaia Et mes sanglots à Djémila Le grillon chante à Mansourah Un faucon vole sur Mascara Tisons ardents à Bou-Hanifia Pas de pardon aux Kelaa Des sycomores à Tipaza Une hyène sort à Mazouna Le bourreau dort à Miliana Bientôt ma mort à Zémoura Une brebis à Nédroma Et un ami tout près d'Oudja Des cris de nuit à Maghnia Mon agonie à Saida La corde au cou à Frenda Sur les genoux à Oued-Fodda Dans les cailloux de Djelfa La proie des loups à M'sila Beauté des jasmins à Koléa Roses de jardins de Blida Sur le chemin de Mouzaia Je meurs de faim à Médea Un ruisseau sec à Chellala Sombre fléau à Medjana Une gorgée d'eau à Bou-Saada Et mon tombeau au Sahara Puis c'est l'alarme à Tébessa Les yeux sans larmes à Mila Quel Vacarme à Ain-Sefra On prend les armes à Guelma L'éclat du jour à Khenchla Un attentat à Biskra Des soldats aux Nementcha Dernier combat à Batna Neiges dans le Djurdjura Piéges d'alouette à Tikjda Des olivettes aux Ouadhias Un air de fête au coeur d'El Djazira Assia Djebbar | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Jeu 18 Déc - 2:41 | |
| L'amour en cage de Boris VIAN
Mon coeur s'est pris à tes épaules Mon coeur s'est pris à tes yeux gris Le soleil s'est éteint Et la neige est tombée J'ai eu froid sans mon coeur Rends-le moi Mon coeur tremblait dans tes mains calmes Mon coeur tremblait contre le tien
Les oiseaux se sont tus Et les fleurs ont pâli J'ai si froid sans mon coeur, rends-le moi Ne le mets pas dans une cage Il va mourir comme l'amour Laisse-moi courir les rues Laisse-moi vivre au fil des jours
J'ai mis le bonheur à la porte Et j'ai brisé tous ses anneaux J'ai laissé les baisers J'ai cassé les serments Et j'enferme mon coeur avec moi Demain, demain je serai seul Dans le silence de ma vie Me prendra le hasard M'aimera qui voudra Mais j'enferme mon coeur avec moi
Je serai libre dans ma cage Je serai libre avec mon coeur Et j'irai courir les rues Les rues de rêve Où vont mes amours | |
| | | Petite brise Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Jeu 18 Déc - 15:03 | |
| La Maline
Dans la salle à manger brune, que parfumait Une odeur de vernis et de fruits, à mon aise Je ramassais un plat de je ne sais quel mets Belge, et je m'épatais dans mon immense chaise.
En mangeant, j'écoutais l'horloge, - heureux et coi. La cuisine s'ouvrit avec une bouffée, Et la servante vint, je ne sais pas pourquoi, Fichu moitié défait, malinement coiffée
Et, tout en promenant son petit doigt tremblant Sur sa joue, un velours de pêche rose et blanc, En faisant, de sa lèvre enfantine, une moue,
Elle arrangeait les plats, près de moi, pour m'aiser ; - Puis, comme ça, - bien sûr pour avoir un baiser, - Tout bas : "Sens donc, j'ai pris une froid sur la joue..."
Arthur Rimbaud | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement | |
| |
| | | | Un poème car à tout il faut un commencement | |
|