Flux | |
|
| Un poème car à tout il faut un commencement | |
|
+16Sameera16 TOUT LE MONDE Lem Rima Taria Sapiens Rosa Moula Azzou25 PINK Chant_des_Oiseaux Nadya Princesse Fuego Melissa Petite brise Admin 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Princesse Esthète
| | | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Ven 2 Avr - 16:18 | |
| Ma vie mon crayon
Ma vie ressemble à un crayon Mélange de joies et de désespoir Avec ce crayon j'écris mes peines Mes espérances aussi A force de tailler ce crayon Ce sont comme des pelures d'espoir Ce sont aussi des des expériences, des blessures Qui peu à peu quittent la mine de ce crayon Les épluchures de ce crayon ne m'appartiennent plus Ce qui est écrit Est dit pour la vie Le papier est là pour transmettre A tout jamais le contenu de ma vie Et j'espère que ce n'est pas fini Tant que je vivrais dans ce crayon Je continuerais à partager mes rêves et passions. | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Sam 3 Avr - 11:40 | |
| Fausse Amitié
Derrière ton écran Tu parles tout le temps De confiance, en qui ? De sincérité, avec qui ? Tu me dis sincère Ca me rend amer ! Tu me dis sensible Ca me rend irascible ! Tous ses mots Sonnent faux Il est aisé De se cacher ! Pour faire croire Avec espoir Ton coeur est amour Pour en avoir en retour L'Amitié c'est donner Mais pas en quémander La confiance, c'est écouter Et partager avec sincérité ! | |
| | | Princesse Esthète
| | | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Lun 5 Avr - 21:14 | |
| A la belle impérieuse
L'amour, panique De la raison, Se communique Par le frisson. Laissez-moi dire, N'accordez rien. Si je soupire, Chantez, c'est bien. Si je demeure, Triste, à vos pieds, Et si je pleure, C'est bien, riez. Un homme semble Souvent trompeur. Mais si je tremble, Belle, ayez peur.
Victor hugo | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mar 6 Avr - 18:42 | |
| A une femme
A vous ces vers de par la grâce consolante De vos grands yeux où rit et pleure un rêve doux, De par votre âme pure et toute bonne, à vous Ces vers du fond de ma détresse violente.
C'est qu'hélas ! le hideux cauchemar qui me hante N'a pas de trêve et va furieux, fou, jaloux, Se multipliant comme un cortège de loups Et se pendant après mon sort qu'il ensanglante !
Oh ! je souffre, je souffre affreusement, si bien Que le gémissement premier du premier homme Chassé d'Eden n'est qu'une églogue au prix du mien !
Et les soucis que vous pouvez avoir sont comme Des hirondelles sur un ciel d'après-midi, - Chère, - par un beau jour de septembre attiédi.
Paul VERLAINE (1844-1896) | |
| | | Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 7 Avr - 10:29 | |
| ليتَ لي أن أعيشَ هذهِ الدنيّا
أبو القاسم الشابي
ليتَ لي أن أعيشَ هذهِ الدنيّا سَعيداً بِوَحْدتي وانفرادي أَصرِفُ العْمْرَ في الجبالِ، وفي الغاباتِ بينَ الصنوبّر الميّادِ ليس لي من شواغل العيش ما يصرفُ نفسي عن استماعِ فؤادي أرقبُ الموتَ، والحياة َ وأصغي لحديثِ الآزال والآبادِ وأغنيّ مع البلابل في الغابِ، وأصغيِ إلى خرير الوادي وَأُناجي النُّجومَ والفجرَ، والأَطيارَ والنّهرَ، والضّياءَ الهادي عيشة ً للجمالِ، والفنِ، أبغيها بعيداً عَنْ أمتَّي وبلادي لا أعنِّي نفسي بأحزانيِ شعبي فهو حيٌّ يعيشُ عيشَ الجمادِ! وبحسبي مِنَ الأسى ما بنفسي من طريفٍ مُسْتَحْدَثٍ وتِلادِ وبعيداً عن المدينة ، والنّاس، بعيداً عن لَغْوِ تلك النّوادي فهو من معدنِ السّخافة والإفك ومن ذلك الهُراء العادي أين هوَ من خريرِ ساقية الوادي وخفقِ الصدى ، وشدوِ الشادي وَحَفيفِ الغصونِ، نمَّقها الطَّلُّ وَهَمْسِ النّسيمِ للأوْراد؟ هذهِ عِيشة ٌ تقدِّسُها نفسي وأدعُو لمجدها وأنادي
| |
| | | Moula Fée
Age : 39 Localisation : Alger Qualité : Modératrice Réputation : 70 Inscrit le : 22/12/2008
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Jeu 8 Avr - 15:37 | |
| NADJI IBRAHIM (1898-1953). AL ATLAL Ô mon coeur, ne demandes pas où est passé l’amour Il n’était qu’un château de mirages et s’en est allé Sers-moi et bois en souvenir de ses ruines Et racontes-moi tant que mes larmes couleront Comment cet amour est devenu une légende Et mots (exemplaires) de l’amour passionnel Je ne pourrais t’oublier car tu m’as séduite Par ta bouche aux appels doux et élégants Et d’une main qui se tendait vers moi Telle la main tendue à un naufragé à travers les vagues Et un éclair qui mettrait le voyageur solitaire en confiance Y a-t-il semblable à cet éclair venant de tes yeux ?
Ô mon amour, j’ai un jour visité le nid De l’oiseau du désir ardent pour lui chanter ma douleur Tu as la nonchalance de l’amoureux généreux Et la cruauté du puissant qui trône Pourtant ma tendresse pour toi me brûle les côtes Et les secondes sont comme des braises dans mon sang
Donnes-moi ma liberté et lâches mes mains J’ai tout donné et il ne me reste plus rien Ah ! par ton emprise mon poignet saigne Pourquoi ne pas l’épargner et rester comme je suis Il ne me reste plus qu’à garder (en souvenir) mes promesses que tu n’as pas respectées Sinon le monde ne serait pour moi qu’une prison
Y a-t-il pareil à mes yeux que mon amoureux qui envoûte En lui il y a grandeur majesté et pudeur Il marche comme un ange d’un pas assuré Injuste envers la bonté et s’inclinant devant les arrogants Aux parfums ensorcelants comme les essences des fruits Aux yeux charmeurs tels les rêves du soir
De quelle partie en moi tu régentes La discorde qui va d’étincelle en étincelle Et moi qui ne suis qu’amour errant Une couche tourmentée qui se rapproche de toi Du désir ardent un messager s’est mis entre nous Un compagnon de boisson (commensal) nous tendit le verre
A-t-il vécu l’amour dans l’ivresse comme nous Combien de mirages avons-nous construit autour de nous Nous avons marché sur le chemin éclairé par la lune Où la joie nous précédait Et nous avons ri ensemble comme deux enfants Avons couru et dépassions nos ombres
Et nous nous sommes ressaisis quand le nectar fut épuisé Et nous nous sommes réveillés ah si l’on pouvait ne pas se réveiller Un réveil qui nous a sortis du rêve de la somnolence Et la nuit s’empara de nous et la nuit est un compagnon Alors la lumière éclatante se leva Alors l’aurore apparut comme un feu Alors la vie suivit son cours Alors chaque ami prit son chemin
Eh toi le noctambule qui s’assoupit Tu marmonnes ton serment et tu te réveilles Si une plaie se ferme Le souvenir en fera revivre la blessure Alors apprends à oublier Et apprends à effacer
Ô mon amour toute chose est liée au destin Nous n’y pouvons rien et avons été créés faibles Peut-être que nos destins nous réuniront Un jour après la langueur Si d’aventure les amoureux se renieront l’un l’autre Et nous nous rencontrerions comme des étrangers Et toute chose suivra son cours Ne dis pas que nous l’avons voulu , ce n’est que le destin qui en a décidé.
| االاطلال يا فؤادي لا تسل أين الهوى كان صرحاً من خيالٍ فهوى إسقني واشرب على أطلالهِ وارو عني طالما الدمع روى كيف ذاك الحب أمسى خبراً وحديثاً من أحاديث الجوى لست أنساك وقد أغريتني بفمٍ عذب المناداة رقيق ويدٍ تمتدُّ نحوي كَيَدٍ من خلال الموج مُدَّت لغريق وبريقٍ يظمأُ الساري له أين في عينيك ذيَّاك البريق
يا حبيباً زرتُ يوماً أيكهُ طائر الشوق أُغني ألمي لك إبطاءُ المُدِلِّ المُنعم وتجنِّي القادرِ المُحتكم وحنيني لك يكوي أضلُعي والتَّواني جمراتٌ في دمي
أعْطني حُرِّيتي أطلق يديَّا إنني أعطيتُ ما استبقيتُ شيئا آه من قيدِكَ أَدمى مِعصَمي لِمَ أُبقيه وما أبقى عليَّا ما احتفاظي بعهودٍ لم تصُنْها وإلامَ الأسرُ والدنيا لديَّا
أين من عيني حبيبٌ ساحر فيه عزٌ وجلالٌ وحياء واثق الخطوةِ يمشي مَلكاً ظالمُ الحُسنِ شهيُّ الكبرياء عَبِقُ السحرِ كأنفاسِ الرُّبى ساهمُ الطَرْفِ كأحلامِ المساء
أين مني مجلسٌ أنتَ به فِتنة تمَّتْ سناءً وسنى وأنا حُبٌ وقلبٌ هائمٌ وفراشٌ حائرٌ مِنك دَنا ومن الشوقِ رسولٌ بيننا ونديمٌ قدَّم الكأس لنا
هل رأى الحب سُكارى مِثلَنا كمْ بنينا مِن خيالٍ حَوْلنا ومشينا في طريقٍ مُقمرٍ تَثِبُ الفرحةُ فيه قَبْلنا وضَحكنا ضَحكَ طفلين معأً وغدونا فَسَبقنا ظلَّنا
وانتبهنا بعد ما زال الرحيق وأَفقْنا ليتَ أنَّا لا نفيق يقظةٌ طاحت بأحلامِ الكرى وتولىَّ الليلُ والليلُ صديق وإذا النورُ نذيرٌ طالعٌ وإذا الفجرُ مُطلٌ كالحريق وإذا الدنيا كما نعرفها وإذا الأحباب كلٌ في طريق
أيها الساهرُ تَغْفو تَذْكُرُ العهدَ وتصحو وإذا ما التأم جُرحٌ جدَّ بالتَذكارِ جُرحُ فتعلَّم كيف تنسى وتعلَّم كيف تمحو
يا حبيبي كلُّ شيءِ بقضاء ما بأيدينا خُلقنا تَعساء رُبما تجمعُنا أقدارُنا ذات يومٍ بعد ما عزَّ اللقاء فإذا أنكر خِلٌّ خِلَّهُ وتلاقينا لقاءَ الغُرَباء ومضى كُلٌّ إلى غايَتِهِ لا تَقُلْ شئنا فإن الحظَّ شاء |
Traduction du Dr R. Messaoudi | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Jeu 8 Avr - 20:48 | |
| LE NOMADE
Quand l'esprit voyage Le corps se repose Le nomade repose l'esprit Et la matière, à la dérive, se descelle. Elle traverse l'esprit déplissé Et glisse sur le temps nonchalant, Averse délétère du repos. Le nomade fait de la matière, Qui se meut dans le repos, Une armure de la dérive, Où la mémoire dalmatique des légendes Allume le feu autour des traces sobres de la déplétion.
Le nomade démythifie le voyage Qui ne s'embarque pas Dans la peau du souci. Un souci qui dépiste le voyage Et allume son feu, Un souci qui devance le voyage Et plante la déhiscence mortelle de l'ennui Dans les chroniques du mythe Qui racontent l'adoption de l'homme Par la divinité bucolique de l'angoisse.
Le voyage de l'esprit déterre l'abîme Que le nomade, assis sur le piédestal du repos, Regarde avec effarement. Et fasciné par l'insondable… Il invente la dilatation du repos Dans la matière qui force Les trépidations de l'horizon. Il vient des franges de l'azur Sans légendes que la cécité intrépide D'un voyage qui est toujours bouture. Du bout de son repos, Il revient, métèque docile de l'horizon, Et raconte, enveloppé de silence minutieux, L'aventure d'un feu sans abîme, L'aventure d'un feu sans mythe.
Monsif Ouadai Saleh | |
| | | Princesse Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Jeu 8 Avr - 21:38 | |
| Toi, Dans l’Ombre
Dans ma vie il y’a quelqu’un Que je veux a tout prix connaître Je crois que c’est mon destin C’est tout simplement ma raison d’être
Je la vois tous les matins au levée Quand je m’endors le soir, elle est la
Elle partage toutes mes pensées Elle rit de tous mes espoirs Pour toujours nous sommes lies Pour le blanc comme pour le noir
J’ai beau essayer de lui de lui parler Je ne récolte que des soupirs
Ma meilleure ennemie Mon pire cauchemar Mon aster dans la nuit Celui qui me sort du désespoir
Entre nous pas de liens de sangs Pas d’amitié, pas d’amour Juste un Coeur, une âme en commun Et sa présence pour toujours
Blottie dans l’ombre, elle attend Elle espère un faux-pas, elle guette le moment
Cette personne c’est moi Celle que l’on devine, mais qu’on ne voit pas Celle qui se tient dans l’ombre, mais ne bouge pas Elle est ma maîtresse, je suis son maître, jusqu’à ne plus être.
Hicham KHAYAM | |
| | | Admin Admin
Localisation : Tahat Qualité : Fondateur Humeur : Vous n'avez aucune chance mais saisissez là.
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Sam 10 Avr - 17:33 | |
| MES POEMES ! de Victor HUGO
Recueil: Océan vers.
Mes poèmes ! soyez des fleuves ! Allez en vous élargissant ! Désaltérez dans les épreuves Les coeurs saignants, les âmes veuves, Celui qui monte ou qui descend.
Que l'aigle plonge, loin des fanges, Son bec de lumière en vos eaux ! Et dans vos murmures étranges Mêlez l'hymne de tous les anges Aux chansons de tous les oiseaux !
Victor Hugo. (1802-1885) | |
| | | Rima Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 11 Avr - 0:18 | |
| Amis, un dernier mot !
Amis, un dernier mot ! - et je ferme à jamais Ce livre, à ma pensée étranger désormais. Je n'écouterai pas ce qu'en dira la foule. Car, qu'importe à la source où son onde s'écoule ? Et que m'importe, à moi, sur l'avenir penché, Où va ce vent d'automne au souffle desséché Qui passe, en emportant sur son aile inquiète Et les feuilles de l'arbre et les vers du poète ?
Oui, je suis jeune encore, et quoique sur mon front, Où tant de passions et d'oeuvres germeront, Une ride de plus chaque jour soit tracée, Comme un sillon qu'y fait le soc de ma pensée, Dans le cour incertain du temps qui m'est donné, L'été n'a pas encor trente fois rayonné. Je suis fils de ce siècle ! Une erreur, chaque année, S'en va de mon esprit, d'elle-même étonnée, Et, détrompé de tout, mon culte n'est resté Qu'à vous, sainte patrie et sainte liberté !
Victor HUGO. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 11 Avr - 0:35 | |
| | |
| | | Rima Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 11 Avr - 0:49 | |
| Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur D'une langueur Monotone
Tout suffocant Et blême, quand Sonne l'heure, Je me souviens Des jours anciens Et je pleure
Et je m'en vais Au vent mauvais Qui m'emporte Deçà, delà, Pareil à la Feuille morte.
paul verlaine | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Jeu 15 Avr - 23:17 | |
| Tue-moi, splendide et sombre amour, si tu vois dans mon âme s’égarer l’espérance, si le cri de douleur en moi se lasse, comme dans mes mains succombe cette fleur.
Dans l’abîme de mon cœur tu trouvas un espace digne de ton attente, en vain de ton ciel tu m’éloignas laissant en flammes ma désolation.
Contemple la misère, la richesse de qui connaît toute ta joie. Contemple mon hypnotique tristesse.
Ô toi qui me fis don de l’harmonie ! Je crois sans espérance en ta promesse. Amour contemple-moi, dans tes bras, prisonnière.
Silvina Ocampo | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Ven 23 Avr - 22:19 | |
| Au point du jour, souvent en sursaut, je me lève de Victor HUGO
Au point du jour, souvent en sursaut, je me lève, Éveillé par l'aurore, ou par la fin d'un rêve, Ou par un doux oiseau qui chante, ou par le vent. Et vite je me mets au travail, même avant Les pauvres ouvriers qui près de moi demeurent. La nuit s'en va. Parmi les étoiles qui meurent Souvent ma rêverie errante fait un choix. Je travaille debout, regardant à la fois Éclore en moi l'idée et là-haut l'aube naître. Je pose l'écritoire au bord de la fenêtre Que voile et qu'assombrit, comme un antre de loups, Une ample vigne vierge accrochée à cent clous, Et j'écris au milieu des branches entr'ouvertes, Essuyant par instants ma plume aux feuilles vertes. | |
| | | Rima Esthète
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Ven 23 Avr - 23:25 | |
| Adieu
Adieu ! je crois qu’en cette vie Je ne te reverrai jamais. Dieu passe, il t’appelle et m’oublie ; En te perdant je sens que je t’aimais.
Pas de pleurs, pas de plainte vaine. Je sais respecter l’avenir. Vienne la voile qui t’emmène, En souriant je la verrai partir.
Tu t’en vas pleine d’espérance, Avec orgueil tu reviendras ; Mais ceux qui vont souffrir de ton absence, Tu ne les reconnaîtras pas.
Adieu ! tu vas faire un beau rêve Et t’enivrer d’un plaisir dangereux ; Sur ton chemin l’étoile qui se lève Longtemps encor éblouira tes yeux.
Un jour tu sentiras peut-être Le prix d’un cœur qui nous comprend, Le bien qu’on trouve à le connaître, Et ce qu’on souffre en le perdant.
Alfred de Musset | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Ven 30 Avr - 16:28 | |
|
Il n'y a pas d'amour heureux Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni sa force Ni sa faiblesse ni son coeur. Et quand il croit Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix; Et quand il croit serrer son bonheur il le broie. Sa vie est un étrange et douloureux divorce; Il n'y a pas d'amour heureux. Sa vie, elle ressemble à ces soldats sans armes Qu'on avait habillés pour un autre destin. A quoi peut leur servir de ce lever matin Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains. Dites ces mots ma vie et retenez vos larmes; Il n'y a pas d'amour heureux. Mon bel amour mon cher amour ma déchirure Je te porte en moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Il n'y a pas d'amour heureux. Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare Il n'y a pas d'amour heureux. Il n'y a pas d'amour qui ne soit douleur. Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri. Il n'y a pas d'amourdont on ne soit flétri. Et pas plus que de toi l'amour de la patrie Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs. Il n'y a pas d'amour heureux. Mais c'est notre amour à tous les deux.
Louis Aragon
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Jeu 6 Mai - 21:23 | |
| J'étais étendu et j'avais dans mes bras un corps comme de la soie. Je lui baisai les lèvres, car le fleuve passait au-dessous. Alors il se moqua de mon amour.
Ses épaules semblaient deux ailes repliées. Je lui baisai les épaules, car l'eau bruissait au-dessous de nous. Alors il pleura en sentant la brûlure de mes lèvres.
C'était un corps si merveilleux qu'il s'évanouit entre mes bras. Je baisai sa trace: mes larmes l'effacèrent. Comme l'eau continuait à couler, j'y laissai tomber un poignard, une aile et une ombre.
Poème de Luis Cernuda ( Mexique ) | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 19 Mai - 0:53 | |
| Dit de la force de l'amour de Paul ELUARD
Entre tous mes tourments entre la mort et moi Entre mon désespoir et la raison de vivre Il y a l'injustice et ce malheur des hommes Que je ne peux admettre il y a ma colère
Il y a les maquis couleur de sang d'Espagne Il y a les maquis couleur du ciel de Grèce Le pain le sang le ciel et le droit à l'espoir Pour tous les innocents qui haïssent le mal
La lumière toujours est tout près de s'éteindre La vie toujours s'apprête à devenir fumier Mais le printemps renaît qui n'en a pas fini Un bourgeon sort du noir et la chaleur s'installe
Et la chaleur aura raison des égoïstes Leurs sens atrophiés n'y résisteront pas J'entends le feu parler en riant de tiédeur J'entends un homme dire qu'il n'a pas souffert
Toi qui fus de ma chair la conscience sensible Toi que j'aime à jamais toi qui m'as inventé Tu ne supportais pas l'oppression ni l'injure Tu chantais en rêvant le bonheur sur la terre Tu rêvais d'être libre et je te continue. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mar 15 Juin - 0:01 | |
|
Tristesse d'Alfred de MUSSET
J'ai perdu ma force et ma vie, Et mes amis et ma gaieté; J'ai perdu jusqu'à la fierté Qui faisait croire à mon génie.
Quand j'ai connu la Vérité, J'ai cru que c'était une amie ; Quand je l'ai comprise et sentie, J'en étais déjà dégoûté.
Et pourtant elle est éternelle, Et ceux qui se sont passés d'elle Ici-bas ont tout ignoré.
Dieu parle, il faut qu'on lui réponde. Le seul bien qui me reste au monde Est d'avoir quelquefois pleuré.
| |
| | | Moula Fée
Age : 39 Localisation : Alger Qualité : Modératrice Réputation : 70 Inscrit le : 22/12/2008
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 20 Juin - 13:34 | |
| Mon rêve familier
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon coeur, transparent Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême, Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore. Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
Paul Verlaine- recueil : Poèmes saturniens.
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Dim 11 Juil - 0:40 | |
| Abu Firas el Hamdani :
Abu Firas Al Hamadani est un grand poète ,un prince et un rival d'Al mutanabbi ,tous deux courtisans de Saif Adouala Al Hamdani.C'est un véritable artiste du verbe.On aime à répéter que" la poèsie arabe à débuté par un roi ( Oumrouou Al Qais ) et s'est términée par un roi . "Sans doute l'exil compte-t-il au nombre des grandes voix de la poésie universelle. Le mérite d'Abu Firas fut de renouveler, sur ce mode, les thèmes traditionnels du lyrisme arabe, ou du moins certains d'entre eux. Ses accents très personnels, remarquablement accordés à une brève existence de bravoure et de malheurs, lui ont valu, dès le Moyen Âge qui le baptisa " soleil du temps ", une de ces épithètes conventionnelles peut-être, mais auxquelles seuls les très grands eurent droit." André Miquel.
أرَاكَ عَصِيَّ الدَّمِعِ شِيمَتُكَ الصَّبرُ أما لِلهوى نَهيٌ عَليكَ وَلا أمرُ؟
بَلى، أنا مُشتاقٌ، وَعِنديَ لَوعَةٌ وَلَكِنّ مِثلي لا يُذَاعُ لَهُ سِرٌّ
إذا اللّيلُ أضواني بَسَطتُ يدَ الهَوى وَأذلَلْتُ دَمعاً مِن خَلائِقِهِ الكِبرُ
تَكادُ تُضِيءُ النّارُ بينَ جَوانِحِي ازا هيَ أذكَتها الصّبَابَةُ وَالفِكرُ
مُعَلِّلَتي بالوَصلِ، وَالمَوتُ دُونَهُ إذا مِتّ ظَمآناً فَلا نَزَل القَطرُ
تُسَائِلُني: "مَن أنتَ؟" وَهيَ عَليمَةٌ وَهَل بِفَتىً مِثلي عَلى حَالِهِ نُكرُ
فَقُلتُ كما شاءَت وَشاءَ لَها الهوى: "قَتيلُكِ!" قالَت: أيُّهُم؟ فَهُم كُثُرُ
فَقُلتُ لَها: لَو شِئتِ لَم تَتَعنّتي، وَلَم تَسألي عَني وَعِندَكِ بي خُبْرُ
فَقالَت: لَقَد أزرى بِكَ الدَّهرُ بَعدَنا فَقُلتُ: مَعاذَ اللهِ! بَل أنتِ لا الدّهرُ
وَما كانَ للأحزَانِ، لَولاكِ، مَسلَكٌ إلى القَلبِ، لَكِنَّ الهَوى لِلبِلى جِسرُ
فَلا تُنكِرِيني، يَابنَةَ العَمّ، إنَّهُ لَيَعرِفُ مَن أنكَرتِهِ البَدوُ وَالحَضرُ
Traduction : Ah! comme tes larmes sont si précieuses et ta nature si patiente , Ne devrais-je donc plus vivre pour la passion de l’amour ? Que non ! La passion me ronge et les désirs m’étreignent Et je ne peux pas vivre sans secrets. Quand l’obscurité m’illumine Je succombe aux tourments de l’amour en sacrifiant mes larmes ,ces larmes qui émanent d’un visage splendide et fier. En vérité dans ma poitrine brûle un feu que mes larmes et mes tourments ne font qu’aviver. A celle qui m’a rendu malade en me rapprochant de la mort : A quoi bon me donner l’eau si je dois mourir de soif. "Qui es-tu ? " M’interroge- t-elle en toute connaissance de cause . Je lui répondis comme elle le voulait et comme le voulait l’amour : " Ton tueur ".Lequel répondit-elle ,ils sont nombreux. Pourquoi lui dis-je es-tu si intransigeante alors que tu n’ignores rien de moi ? Elle répondit : " c’est le destin qui t’a leurré ". Non lui répondis-je c’est toi pas le destin. Sans toi l’affliction n’arriverait pas au cœur Et l’amour ne serait pas du dépit.
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mer 18 Aoû - 1:28 | |
| Mors Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant, Noir squelette laissant passer le crépuscule. Dans l'ombre où l'on dirait que tout tremble et recule, L'homme suivait des yeux les lueurs de la faulx. Et les triomphateurs sous les arcs triomphaux Tombaient; elle changeait en désert Babylone, Le trône en l'échafaud et l'échafaud en trône, Les roses en fumier, les enfants en oiseaux, L'or en cendre, et les yeux des mères en ruisseaux. Et les femmes criaient : -- Rends-nous ce petit être. Pour le faire mourir, pourquoi l'avoir fait naître? -- Ce n'était qu'un sanglot sur terre, en haut, en bas; Des mains aux doigts osseux sortaient des noirs grabats; Un vent froid bruissait dans les linceuls sans nombre; Les peuples éperdus semblaient sous la faulx sombre Un troupeau frissonnant qui dans l'ombre s'enfuit; Tout était sous ses pieds deuil, épouvante et nuit. Derrière elle, le front baigné de douces flammes, Un ange souriant portait la gerbe d'âmes.
Mars 1854. Victor Hugo, Les Contemplations (1856) | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement Mar 24 Aoû - 1:27 | |
| في اللّيل نَادَيتُ الكَوَاكِبَ ساخطاً
أبو القاسم الشابي
في اللّيل نَادَيتُ الكَوَاكِبَ ساخطاً متأجَّجَ الآلام والآراب "الحقلُ يملكه جبابرة ُ الدّجى والروضُ يسكنه بنو الأرباب «والنَّهرُ، للغُول المقدّسة التي لا ترتوي، والغابُ للحَطّابِ» «وعرائسُ الغابِ الجميلِ، هزيلة ٌ ظمأى لِكُلِّ جَنى ً، وَكُلِّ شَرابِ» ما هذه الدنيا الكريهة ُ؟ ويلَها! حَقّتْ عليها لَعْنَة ُ الأَحْقابِ!» الكونُ مُصغٍ، ياكواكبُ، خاشعٌ طال انتظاري، فانطقي بِجواب"! فسمعتُ صوتاً ساحراً، متموجاً فوق المروجِ الفيحِ، والأَعْشابِ وَحَفيفَ أجنحة ٍ ترفرف في الفضا وصدى ً يَرنُّ على سُكون الغابِ: الفجرُ يولدُ باسماً، مُتَهَلِّلاً في الكونِ، بين دُحنِّة ٍ وضباب
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un poème car à tout il faut un commencement | |
| |
| | | | Un poème car à tout il faut un commencement | |
|